Archives
3 avril 2017

Un levier et on soulève le monde!

Soulever un verre d’eau avec un morceau de sucre? Du gâteau avec un levier...

Le petit Paul va-t-il réussir à souleverà soulever le verre d'eau? Suspense!

1 Ouf! Le petit Paul est enfin parvenu à dégotter tout ce qu’il cherchait, à savoir une règle, quelques morceaux de sucre, un crayon, un verre ainsi qu’un peu d’eau dans un pichet.

2 Notre savant chic place la règle sur le crayon (voir photo). Il pose ensuite le verre d’eau à l’extrémité la plus proche du point de bascule. Roulement de tambours...

3 Selon vous, combien de morceaux de sucre est-ce que Paul devra mettre à l’autre bout de la règle pour pouvoir soulever le verre d’eau? Un, deux, trois ou quatre?

4 Paul essuie d’un revers de la main les quelques gouttes de sueur qui perlent sur son front, puis pose un premier – ce sera aussi le dernier! – morceau de sucre… Le tour est joué! 

Le phénomène

C’est Archimède, encore lui, qui aurait dit: «Donnez-moi un point d’appui et un levier, et je soulèverai le monde!» Notre challenge, lui, est plus modeste, puisqu’il consiste à lever un verre d’eau avec un morceau de sucre. Pour cela, il faut utiliser un levier (ici, la règle) posé sur un point d’appui (le crayon). Et ensuite, s’assurer que le bras de levier (celui sur lequel on met le sucre) est beaucoup plus long que le bras de charge (celui où se trouve le verre). Le tour est joué!

Texte: © Migros Magazine / Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond