Archives
14 janvier 2013

Sur un toit brûlant

Migros va installer la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse sur un de ses bâtiments. Ce faisant, le distributeur renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Vue aérienne sur une installation photovoltaïque
L’installation
photovoltaïque
sera grande comme sept 
terrains 
de football. (photo: DR)

Migros ne se contente pas d’économiser de l’électricité, elle produit également du courant par ses propres moyens. Parallèlement à une réduction de la consommation électrique, l’action écologique de Migros prévoit en effet l’exploitation de sources d’énergie renouvelables. Dans le cadre de son programme de développement durable Génération M, le distributeur s’est ainsi engagé à promouvoir ce type d’énergie.

Dans l’ensemble du pays, Migros dispose de grands bâtiments tels que centres commerciaux et entreprises industrielles. Il paraît donc logique de mettre à profit ces vastes surfaces que sont les toits pour y aménager des installations photovoltaïques. Aujourd’hui, vingt-quatre centrales solaires sont déjà en service sur les bâtiments Migros. En Suisse, nulle autre entreprise n’a affecté autant de mètres carrés à la production d’énergie solaire sur ses toits!

Du courant électrique pour près de mille ménages

Migros construit actuellement dans le canton de Soleure la plus grande installation photovoltaïque de Suisse. Cette centrale solaire, qui est en cours d’aménagement sur le toit du Centre de distribution Migros Neuendorf SA (MVN SA), fournira de l’électricité à près de mille maisons individuelles. Les panneaux solaires seront livrés ce printemps et recouvriront une surface correspondant à près de sept terrains de football. L’inauguration et le branchement au réseau électrique public sont prévus pour la fin de l’été 2013.

Cette nouvelle installation confirme l’action de Migros en faveur des énergies renouvelables. «Les panneaux solaires fourniront l’équivalent d’un sixième des besoins en électricité de MVN SA. C’est une contribution importante à la transition énergétique en cours», se félicite Hans Kuhn, directeur de MVN SA.

Eoliennes et biogaz sont aussi favorisés

Un autre exemple de l’engagement Migros en faveur de l’environnement est donné par Midor. Cette entreprise a investi 300 000 francs pour la mise en place d’une installation photovoltaïque d’une puissance de plus de 84 000 kWh par an sur le toit de sa fabrique de produits glacés à Meilen (ZH). La société du groupe M-Industrie utilise elle-même l’électricité produite: depuis le mois d’août, les rayons brûlants du soleil permettent de confectionner des glaces rafraîchissantes.

Parallèlement au soleil, Migros exploite d’autres sources d’énergie renouvelables. Dans le cadre d’un projet pilote, des petites éoliennes ont été installées sur les toits des centrales de Migros Suisse orientale et de Migros Zurich. Notons encore que cette dernière dispose depuis 2001 de onze camions fonctionnant au biogaz issu de ses propres déchets organiques et restes alimentaires.

Auteur: Andreas Dürrenberger