Archives
6 août 2012

Sûre, à coup sûr

La nouvelle Ford Focus décroche les meilleures notes aux tests de sécurité. Mais comment est-elle à conduire? Notre test.

Ford Focus Ecoboost en route
Ambiance disco: sur option, une petite molette située en dessus du rétroviseur central permet de changer le rétro­éclairage de l’habitacle en rose, orange, bleu, vert etc. (rouge uniquement de série). Photo: DR

Cette semaine, c’est à bord de la nouvelle Ford Focus Ecoboost que je me suis baladée. Chaleurs estivales obligent, c’est autour de quelques- uns de nos plus beaux lacs que s’est déroulé ce test. De beaux moments en famille près du lac de Morat, sur les rives neuchâteloises ou pour véhiculer mon ami Mehdi entre Nyon et Vevey après un concert au bord de l’eau. En résumé: une semaine «lacustre» placée sous le signe du plaisir.

Plaisir d’être avec les siens, mais également plaisir de conduire. En effet, la nouvelle Ford Focus est surprenante en tous points. Son moteur ne compte que trois cylindres, mais son comportement, ses accélérations et son dynamisme ne souffrent pas de cette mesure destinée à réduire consommation et émissions. Tant et si bien qu’avant de lire la fiche technique, je ne m’en étais tout bonnement pas aperçue. J’ai déjà conduit quelques voitures ayant subi un «downsizing» – une mesure destinée à réduire la cylindrée d’un moteur tout en préservant ses performances – et chacune était caractérisée par un bruit de tondeuse à gazon. Etrangement, la Ford Focus en est exempte. Aucune vibration, ni de sons assourdissants, des accélérations souples, un dynamisme certain, le moteur Ecoboost de la nouvelle Focus, couronné meilleur moteur de l’année 2012, mérite amplement les honneurs.

Cerise sur le gâteau, l’intérieur cosy de ce break aux lignes appréciables offre place et rangements multiples à ses occupants. Le tableau de bord, avec ses grandes bouches d’aération et ses ornements laqués, est un peu chargé mais les commandes sont intuitives et bien pensées. A essayer sans attendre!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Un moteur primé. Photo: DR
Un moteur primé. Photo: DR

Le moteur

Couronné moteur international de l’année, le nouveau bloc Ecoboost de 1,0 l pour 125 CV n’a que trois cylindres et pourtant il développe la même puissance qu’un modèle traditionnel de 1,8 l. Une petite merveille synonyme de plaisir de conduire.

Vous n'êtes pas seul(e)! Photo: DR
Vous n'êtes pas seul(e)! Photo: DR

Aide à la conduite

Parmi d’autres: une aide active au stationnement pour se garer dans des espaces très restreints automatiquement, une direction assistée électronique (EPAS) qui accompagne les mouvements du volant selon la situation, un régulateur de vitesse plus sûr et un détecteur de limitation de vitesse.

La sécurité n'est pas négligée. Photo: DR
La sécurité n'est pas négligée. Photo: DR

La sécurité

La Focus est l’une des voitures les plus sûres de l’industrie automobile et a remporté la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP en matière de sécurité et une note exceptionnelle dans les catégories protection des occupants adultes, sécurité des enfants et protection des piétons. Elle dispose, entre autres, de la technologie Ford Active City Stop et l’aide au maintien de la trajectoire.

Un clapet très astucieux. Photo: DR
Un clapet très astucieux. Photo: DR

Système EasyFuel

Le système a été conçu pour éviter les erreurs de carburant. Impossible de se tromper! De plus, comme le clapet du réservoir fait également office de bouchon, on ne perd plus de temps à essayer de l’ouvrir en tournant dans le vide. Astucieux.

Auteur: Leïla Rölli