Archives
9 février 2015

Transformer de la paille en papier

Voir de la simple paille devenir feuille d’écriture, c’est magique! Charlotte Touati, enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel, vous explique comment vous y prendre.

Charlotte Touati et sa paille transformée en papier.
Charlotte Touati et sa paille transformée en papier.

L’hiver n’est pas propice à la cueillette d’herbes et de plantes? Qu’à cela ne tienne, de la simple paille pour rongeurs peut elle aussi se transformer en papier végétal. Charlotte Touati, enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel, vous dévoile une méthode toute simple, qu’il est aussi possible de tester avec des enfants - sous surveillance d’un adulte.

Il est bon de savoir que certains éléments peuvent être facilement remplacés par d’autres: le bac par un lavabo ou une baignoire, la presse par des briques ou un simple serre-joint et deux planches.

Par ailleurs, tout est optionnel: on peut choisir de fabriquer un papier plus ou moins épais, plus ou moins «brut», blanchi ou non, et on peut même le colorer avec du safran, du curcuma, de la garance, des pelures d’oignon, des colorants pour œufs, etc.

Une seule règle prévaut: il s’agit de bien faire sécher son papier, sinon il gondolera. On peut ensuite l’utiliser pour écrire - avec un feutre ou du pastel, mais pas d’encre! -, ou alors utiliser sa création comme décoration. Puis tester la technique – pourquoi pas en y incluant des feuilles et des fleurs sèches? - avec d’autres plantes, puisque toutes s’y prêtent…

Marche à suivre

La vidéo ci-dessous vous montre comment bien préparer la pulpe au mixer et le passage délicat de son application contre le chiffon.

Vous avez envie de vous lancer et de créer vos propres feuilles de papier? Téléchargez l'article intégral sur la transformation de la paille en papier (PDF, 2,5 Mo) avec toutes les étapes en détail!

Texte: © Migros Magazine - Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen