Un ballon qui tient bon
Peut-on placer un ballon au-dessus de la flamme d’une bougie sans qu’il n’éclate? Oui, mais il y a un truc!


Avant de démarrer cette expérience aussi sérieuse que gonflée, Zaak doit réunir un peu de matériel: un ballon, de l’eau, une bougie, des allumettes et un… adulte. Tiens, ce dernier n’est pas sur la photo!

L’apprenti savant verse de l’eau dans le ballon. Jusqu’à ce qu’il soit rempli à moitié environ. Si cela s’avère trop difficile, on peut toujours demander de l’aide à sa maman ou à son papa.

On va voir maintenant si notre ami a du coffre! Il souffle, souffle et souffle encore, ne s’arrêtant que lorsque le ballon s’avère bien gonflé. Bravo! Il ne reste plus qu’à faire un nœud pour le fermer.
Un adulte allume la mèche. Zaak promène le ballon au-dessus de la bougie, le pose même sur la flamme. Il n’éclate pas! Il insiste. Sans plus de succès. On finit par éteindre la bougie pour éviter de prendre une douche…
Le phénomène
Normalement, quand on place un ballon au-dessus d’une flamme, il éclate! Sauf si on le remplit au préalable d’un peu d’eau. Pourquoi?
Parce que l’eau a une capacité calorifique élevée et qu’elle va donc absorber beaucoup de chaleur (celle produite ici par la flamme de la bougie) sans que sa température n’augmente énormément. Et comme celle-ci n’atteint pas la température à laquelle le caoutchouc fond, la baudruche n’explose pas.
Logique, non?
Auteur: Alain Portner
Photographe: Mathieu Bernard-Reymond