Archives
5 septembre 2016

Un bracelet en dentelle de fil

Michèle Tenot Nicati, enseignante à l’Ecole-club de Neuchâtel, vous montre comment réaliser une délicate «frivolité».

Michèle Tenot Nicati a imaginé un bracelet tout en délicatesse et en raffinement.

Frivolité»: c’est ainsi qu’on appelle les dentelles de fil réalisées à la navette, à l’aiguille ou au crochet. Pour sortir du schéma «napperon» qui y est souvent lié, Michèle Tenot Nicati, enseignante à l’Ecole-club de Neuchâtel, a imaginé un bracelet tout en délicatesse.

Patience requise

Mais attention: avant de parvenir à le créer, il faut d’abord s’exercer à effectuer des doubles nœuds et des picots réguliers. Et apprendre à ne pas emmêler le fil. Cela étant intégré, le reste ne sera pas trop difficile, car les nœuds restent toujours les mêmes. Il s’agit juste d’être patient(e), et de compter deux bonnes heures pour réaliser un bijou dentelle digne de ce nom.

Marche à suivre:

1 Dérouler 2,5 mètres de fil. Enfiler le fil dans l’aiguille à l’aide de l’enfile-aiguille. Commencer son travail à environ 2 mètres de l’extrémité du fil. Pour faire l’anneau de départ, bloquer le fil derrière l’aiguille avec l’index droit.

2 Enrouler le fil côté bobine autour de l’index gauche et passer la boucle sur l’aiguille de l’arrière vers l’avant (c’est un nœud Joséphine). Tirer pour serrer.

3 Reprendre le fil côté bobine en le faisant passer derrière l’index et le glisser sur l’aiguille, de manière à former un double nœud.

4 Enchaîner ainsi trois double nœuds à la suite.

5 Pour faire le picot, laisser 2-3 millimètres de fil à la fin du double nœud, puis en faire un nouveau qu’on glisse contre les précédents: cela crée une petite boucle, ou «picot». 10
Enchaîner ensuite cinq autres double nœuds. Ne pas trop tirer sur le fil!

6 Après le sixième double nœud, laisser un autre espace de fil un peu plus grand (env. 5 mm) pour créer un picot plus grand, puis faire trois double nœuds.

7 Faire glisser doucement l’ensemble des nœuds en bas de l’aiguille et le long du fil, en tirant toujours sur ce même fil. Quand on arrive à la fin de la boucle, passer l’aiguille dedans et finir de tirer, de manière à fermer son anneau. Faire un nœud de sécurité en glissant à nouveau l’aiguille dans la boucle et en serrant. Coincer l’anneau contre l’aiguille avec l’index droit, et recommencer ses enchaînements de double nœuds juste après l’anneau de départ. En faire dix-huit.

8 Faire ensuite un grand picot, puis trois double nœuds, puis un petit picot, puis trois double nœuds.

9 Faire à nouveau glisser sur l’aiguille puis le fil jusqu’au bout, cette fois-ci sans faire de nœud. Tirer doucement pour arquer l’arceau et le recourber jusqu’au grand picot.

10 Prendre le fil de fer, le glisser dans le grand picot et le plier en deux. Passer la perle autour du fil replié et la glisser jusque sur le picot. Enlever le fil de fer.

11 Passer l’aiguille dans le reste de boucle qui sort de la perle et terminer l’arceau. Faire un nœud de sécurité.

12 Repartir avec le fil côté bobine : faire trois double nœuds, passer la boucle du fil dans le petit picot pour adjoindre l’arceau à l’anneau. Finir la séquence en faisant neuf double nœuds, faire passer l’aiguille à travers la boucle et fermer l’anneau. Faire un nœud de sécurité. Recommencer avec les mêmes séquences jusqu’à obtention de la longueur de bracelet désirée. Pour le dernier arceau, faire 18 double nœuds, un picot normal, et encore 6 double nœuds. Faire un nœud de sécurité, puis attacher le fermoir.

Votre bracelet est prêt!

En vidéo: comment réaliser un anneau avec des double nœuds et des picots

Texte: © Migros Magazine / Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod