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13 juillet 2015

Un break intelligent

La nouvelle Honda Civic Tourer a plus d’un tour dans son sac!

La nouvelle Honda Civic Tourer photo
La nouvelle Honda Civic Tourer.

Cette semaine, j’ai testé la toute nouvelle Honda Civic Tourer, un break débordant d’ingéniosité et de technologie qui se destine aussi bien aux familles qu’aux déménageurs amateurs dont je fais partie.

Le coffre de 624 litres de la Civic Tourer ne fait en effet qu’une bouchée des plus gros chargements. Le système de rabattement des sièges est ludique: en tirant tout simplement sur les poignées dans le coffre ou les languettes sur les sièges, l’assise bascule, le dossier s’abaisse en même temps que l’appuie-tête se rétracte pour offrir une surface parfaitement plane... et tout ça en un seul geste et sans le moindre effort. Autre solution, il est également possible de rabattre et de coulisser l’assise contre le haut du dossier et de libérer tout un couloir.

Au niveau du comportement, la Honda Civic Tourer fait preuve de dynamisme à faible et grande vitesse et offre des accélérations tout à fait honorables pour ce genre de motorisation. J’ai apprécié sa consommation raisonnable et son confort. Stable et rassurante, cette nouvelle mouture de la Civic Tourer offre un bon rapport qualité-prix et rend plus accessibles de nombreuses technologies!

Et dans la vraie vie, elle est comment, cette voiture?

Le look Entre la version 2014 et 2015 les changements sont minimes, c’est surtout le design avant qui a été retravaillé. Pour le reste, des lignes simples, fluides et élégantes qui convergent vers un avant court et expressif, le design de la Civic Tourer est singulier tout en restant épuré. Les phares en relief, l’antenne radio en aileron de requin et les poignées dissimulées améliorent encore l’aérodynamisme du véhicule pour réduire la consommation au maximum. L’ensemble, très doux et harmonieux, manque un peu de sportivité.

Le tableau de bord Ergonomique et optimisé, le tableau de bord très complet peut paraître déconcertant de prime abord. Les compteurs imposants, les chromes et plastiques en relief, les commandes au volant, l’écran tactile couleur et les nombreux boutons aux fonctions diverses çà et là chargent l’ensemble au détriment du design. Toutefois, on ne s’y perd pas, car tout y est fabuleusement intuitif.

La technologie Par rapport à la version précédente, la nouvelle Civic Tourer se dote de l’assistance au freinage City (CTBA) en série dès la variante d’équipement Comfort. Ce système développé pour éviter les accidents à vitesse réduite surveille la route par radar et enclenche automatiquement un freinage en cas de danger de collision imminent. L’assistant fonctionne jusqu’à une vitesse maximale de 32 km/h. On retrouve également de nombreuses aides à la conduite comme l’avertisseur de franchissement de lignes, une touche ECON pour réduire sa consommation et ses émissions, ainsi qu’un nouveau système multimédia de divertissement et d’information «Honda Connect»

La banquette arrière Le système le plus astucieux du marché! En tirant une manette présente dans le coffre ou sur les lanières positionnées sur les sièges, les assises basculent en avant automatiquement pour permettre aux dossiers de se coucher et de libérer une surface totalement plane... et tout ça, en un seul geste! Autre possibilité, les assises peuvent également se rabattre contre les dossiers et ainsi offrir une sorte de couloir de chargement entre les deux portes arrière.

Le coffre La Civic Tourer offre une zone de chargement de 624 litres de volume en configuration 5 places, mais si ce n’est pas suffisant, en baissant les sièges grâce à des manettes ultra-pratiques, ce sont 1668 litres qui se mettent à votre disposition. Pas encore assez? Un rangement de 117 litres supplémentaires est dissimulé dans son plancher complètement plat.

Auteur: Leïla Rölli