Archives
7 mars 2016

Un cake surprise pour Pâques

Mélodie Cunow, pâtissière et enseignante à l’Ecole-club Migros de Genève, vous propose de réaliser une pâtisserie gourmande et inédite.

Mélodie Cunow photo
Pour que les boules en chocolat ne fondent pas, Mélodie Cunow cuit le cake en deux fois.

Pour fêter Pâques en famille, Mélodie Cunow, pâtissière et enseignante à l’Ecole-club Migros de Genève, a imaginé un cake étonnant: lorsqu’on le coupe, on y découvre des œufs en chocolat!

La subtilité est de cuire la pâtisserie en deux fois, et juste assez longtemps pour que les boules soient saisies mais ne fondent pas. Difficile? Disons qu’il faut un peu de doigté et de patience… mais pour gagner du temps, il est possible d’accélérer la préparation en faisant épaissir le glaçage maison au frigo, ou en utilisant un glaçage tout prêt. On peut également faire refroidir le cake de base au congélateur, avant de disposer les boules et verser le reste de la pâte.

Au final, un cake rigolo et printanier, à décorer à volonté d’œufs en chocolat, de fleurs en sucre et de massepains colorés.

1 Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre doucement le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Laisser refroidir. Casser les œufs dans le bol. Ajouter le sucre, fouetter énergiquement.

2 Tamiser la farine et la levure dans le même bol. Mélanger.

3 Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger doucement.

Beurrer et fariner le moule.

4Y verser un tiers de la pâte.

5Faire cuire durant environ 15 minutes (la pâte ne doit pas colorer). Puis sortir et laisser refroidir. Si vous êtes pressé, vous pouvez glisser le moule au congélateur durant 30 minutes, entouré d’un linge humide.

6 Une fois la base de cake froide, déposer dans la longueur six boules de chocolat, en les enfonçant légèrement. Attention: elles doivent toutes être au même niveau.

7Verser le reste de la pâte en recouvrant bien toutes les boules. Glisser à nouveau le cake au four durant 35-40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau. Laisser refroidir avant de démouler.

8Procéder au glaçage, soit en le préparant vous-même, soit en utilisant un mélange tout prêt.

9Si vous avez choisi de le faire vous-même, faire fondre tous les ingrédients (beurre, sucre glace, chocolat noir et lait demi-écrémé) au bain-marie, bien mélanger puis laisser refroidir 10 minutes.

10Une fois que le mélange a épaissi un peu, napper délicatement le cake avec le glaçage.

11Décorer à volonté, puis laisser durcir au frais durant au moins 30 minutes.

12 Votre cake surprise est prêt. Bonne dégustation!

En vidéo: comment placer les boules en chocolat dans le cake et les recouvrir

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod