Archives
2 mai 2016

Un cœur fleuri pour les mamans

Afin de changer de l’éternel duo bouquet et boîte de chocolats, Mélanie Cheseaux, enseignante aux Ecoles-clubs Migros de Martigny et de Monthey, vous propose de créer un vase spécial pourla fête des Mères.

Démonstration de la fabrication du vase en forme de coeur
Voici une façon originale de mettre votre cœur à l’ouvrage et surprendre agréablement votre maman lors de sa fête le 8 mai prochain!

Un cœur en Sagex, du papier brut joliment coloré, une planchette et une baguette de bois: c’est avec des matériaux tout simples que Mélanie Cheseaux, fleuriste-décoratrice et enseignante aux Ecoles-clubs Migros de Martigny et Monthey, propose de créer un vase «cœur» aussi original que raffiné.

Ce dernier présente l’avantage de pouvoir être décliné à l’infini, puisqu’on utilisera les couleurs qu’on préfère et les fleurs fraîches ou artificielles de son choix. Et l’éprouvette cachée dans le cœur étant facilement amovible, ce vase pourra être nettoyé et fleuri régulièrement et émerveiller ainsi les mamans en toute saison.

Marche à suivre

Peindre la baguette et le socle
Peindre la baguette et le socle.

Marquer d’une croix le centre du socle. Percer à cet endroit un trou du diamètre de la baguette, sur 2 cm. Assembler le tout. Peindre la baguette et le socle, laisser sécher, peindre une seconde fois.

Creuser le haut de l’intérieur des cœurs.
Creuser le haut de l’intérieur des cœurs.

A l’aide d’un cutter, creuser le haut de l’intérieur des cœurs à la largeur de l’éprouvette, sur une longueur de 3 à 4 centimètres.

Creuser les pointes des cœurs.
Faire de même avec la pointe des cœurs.

Effectuer de même en bas, à la largeur de la baguette, sur une longueur de 3 cm.

Préparer l’étiquette.
Préparer l’étiquette.

Scotcher les deux parties du cœur pour bien les maintenir. Préparer l’étiquette en recouvrant le carton de papier décoratif.

Glisser l’étiquette le long de la baguette.
Glisser l’étiquette le long de la baguette.

Coller les bords, puis perforer l’étiquette et écrire un message (ou utiliser un tampon). Glisser l’étiquette le long de la baguette.

Enduire le cœur de colle «Transprint»
Ne pas recouvrir de papier l'espace destiné à éprouvette

Poser le cœur sur la baguette avec un point de colle forte à la pointe du cœur. Déchirer des petits morceaux de papier brut. Enduire le cœur de colle «Transprint» et coller les papiers en les faisant se chevaucher, sauf sur le trou de l’éprouvette.

Voyez cette étape en détail et en vidéo:

Enrouler du sisal autour du bas de la baguette.
Enrouler du sisal autour du bas de la baguette.

Passer une couche de colle sur les papiers en les imbibant bien. Au besoin, apposer plusieurs couches de papier en les recouvrant toujours bien de colle. Enrouler du sisal autour du bas de la baguette et le faire tenir avec du fil de fer.

Ajout du papillon.
Décorer avec l'élément de votre choix.

Compléter l’ornement de la base avec l’élément décoratif de votre choix, ici un papillon.

Enrouler un peu de sisal au col de l'éprouvette.
Enrouler un peu de sisal au col de l'éprouvette.

Une fois que le cœur est bien sec, glisser l’éprouvette à l’intérieur et enrouler un peu de sisal là où elle apparaît.

Ajout du ruban autour de l'éprouvette.
Nouer deux morceaux de ruban autour de l'éprouvette.

Nouer deux morceaux de ruban autour de l’éprouvette en prenant garde que les quatre extrémités retombent à des longueurs différentes sur l’avant du cœur.

Terminer avec l'arrangement de fleurs.
Terminer avec l'arrangement de fleurs.

Couper l’éventuel surplus de ruban. Arranger les fleurs dans l’éprouvette. Si elles sont fraîches, ajouter un peu d’eau.

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond

Vidéo: Mathieu Bernard-Reymond