Archives
15 octobre 2012

Bien placer son détecteur

Essentiel à la sécurité d'un foyer, le détecteur de fumée est facile à placer. Mais encore faut-il le poser à l'endroit le plus stratégique! Nos conseils.

Photo de cuisine
Ne pas installer de détecteur à la cuisine. Les zones de cuisson pourraient le faire se déclencher à chaque préparation de repas.

Oublier une casserolle sur le feu ou laisser une bougie allumée, c'est si facile... et cela peut avoir des conséquences si graves! Voilà pourquoi il est très fortement conseillé de placer un ou plusieurs détecteurs de fumée chez soi. Or, qui dit "placer", dit outils, calculs et réflexions. Mais bonne nouvelle: les détecteurs sont extrêment faciles à installer, et livrés directement "en set", avec la pile saline, la notice d'utilisation, les vis et les chevilles, ainsi que le support de fixation adéquats. Certains se posent même sans outillage, simplement avec un autocollant double-face résistant.

Il s'agit toutefois de ne pas placer ses détecteurs n'importe où chez soi, au risque de le faire se déclencher à tout moment - ou pas du tout.

Ainsi, il est conseillé de placer au moins un appareil par étage, à proximité des chambres, ainsi que dans chaque chambre occupée par un fumeur.

Attention: les endroits humides ou particulièrement poussiéreux (cuisine, salles de bain, caves, garage, etc.) sont proscrits.

Il est fortement conseillé de placer un détecteur dans chaque pièce contenant des appreils électriques (chauffage portatif, ordinateur, etc.)

Et il s'agit de placer les appareils à un endroit facile d'accès, puisqu'il est important de vérifier régulièrement leur bonne marche.

Grâce à nos photos, découvrez les nombreuses autres règles d'installation qui vous permettront d'installer efficacement votre ou vos détecteur(s) de fumée.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Ngyuen