Archives
23 février 2015

Un gâteau aux carottes façon verrine

Eileen Gent, traiteur indépendante et enseignante à l’Ecole-club Migros de Monthey, Sion et Martigny, nous dévoile sa recette parfumée et colorée de «carrot cake» déstructuré.

Eileen Gent enseignante à l’Ecole-club, en train de préparer le gâteau à la carotte façon verrine.
Eileen Gent enseignante à l’Ecole-club, en train de préparer le gâteau à la carotte façon verrine.

Vous connaissez le gâteau aux carottes? Abracadabra: Eileen Gent, traiteur indépendant et enseignante à l’Ecole-club Migros de Monthey, Sion et Martigny, a déstructuré la recette pour faire naître une verrine multicouches aussi esthétique que gourmande. Mais avant de s’y mettre, il faut être attentif au fait que:

  • les quantités de sucre, vanille, noix et épices peuvent bien sûr être modulées en fonction de ses goûts personnels.
  • la spécialiste conseille d’utiliser une noix de muscade entière que l’on râpe, plutôt que l’épice en poudre: les saveurs en sont exaltées.
  • la gélatine doit être ajoutée à un liquide chaud, mais pas cuite elle-même, sous peine que le mélange ne prenne pas.
  • il est conseillé de préparer le dessert plusieurs heures à l’avance, afin que les couches gélifient bien. On peut d’ailleurs le faire un à deux jours à l’avance et effectuer le dressage crumble-fruits sur le moment, c’est plus simple.
  • il risque d’y avoir un peu trop de crumble pour le nombre de verrines. Mais il se conserve sans problème une à deux semaines dans une boîte hermétique, et est délicieux sur les glaces, crèmes, compotes… ou à la petite cuillère.

Marche à suivre

Et pour que tout vous réussise, Eileen Gent vous montre en vidéo comment préparer un ananas frais sans peine:

Vous en avez l'eau à la bouche? Ne tardez pas à télécharger l'article contenant cette délicieuse recette de gâteau aux carottes façon verrine (PDF, 143 Ko), pratique à imprimer!

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod