Archives
10 septembre 2012

Créer son jardin aquatique

Alliant esthétisme et originalité, les jardins aquatiques sont simples à réaliser mais attirent ensuite tous les regards. Suivez nos conseils et créez un "jardin sous l'eau" à votre goût.

Le matériel dont on a besoin
Le matériel: récipient en verre (à vous de choisir la taille et la forme, selon vos préférences, l'espace à disposition et votre budget), passoire, petit pichet, le "sol" qui vous convient (sable, gravier, pierres, perles de verre, etc.), des décorations (facultatif) et des plantes aquatiques.

Un brin mystérieux, avec ses plantes entrelacées et ses coins d'ombre, le jardin aquatique est particulièrement facile à entretenir s'il n'abrite pas de poissons. Il s'agit simplement:

  • de le placer dans un endroit lumineux mais pas exposé à une lumière directe, sous peine que l'eau verdisse très vite.
  • de choisir un récipient relativement grand si l'on ne désire pas le changer après un mois, car les plantes poussent rapidement.
  • de remplacer régulièrement -environ toutes les deux-trois semaines - une partie de l'eau (l'eau du robinet convient très bien), afin de la maintenir claire. A noter: il existe des plantes oxygénantes qui ont la propriété de purifier l'eau. Se renseigner auprès des spécialistes.
  • Enfin, vous pouvez de temps à autre utiliser un peu d'engrais liquide pour plantes aquatiques, afin de favoriser la pousse de ces dernières.
  • Si vous avez décidé d'introduire un Combattant, pensez à: vérifier que le bac est assez vaste (5-6 litres d'eau au minimum), changer scrupuleusement la moitié de l'eau toutes les semaines, nourrir votre poisson de manière adéquate, ne pas mettre le bac en plein soleil et vérifier que le combattant possède plusieurs endroits où se cacher (plantes, éléments de décoration, etc.)

Fiche technique

Ce dont vous avez besoin

Matériel:

Vase, aquarium ou autre contenant en verre transparent.

Gravier, sable, pierres, etc.

Plantes aquatiques ou artificielles (ici: Lilaeopsis species «Mauritius», Elodea Densa, Hygrophila Polysperma).

Engrais liquide pour plantes aquatiques

Facultatif: un poisson combattant

Durée: env. 15 min.

Prix: entre 50 à 180 fr., selon le contenant choisi, le type et le nombre de plantes et s’il y a un combattant ou pas (prix d'un combattant: environ 30 fr.).

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Ngyuen