Archives
3 octobre 2016

Un joli carnet à la japonaise

Catherine Pidoux, relieuse et enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne, vous montre comment confectionner un petit calepin sur mesure.

Dans une reliure à la japonaise, les feuilles sont unies entre elles grâce à une couture effectuée en brodant le bord de la couverture.

Paré de papier naturel ou fleuri, pourvu d’un ruban ou d’un fil doré, petit, grand, épais ou non: le carnet présenté par Catherine Pidoux, relieuse et enseignante à l’Ecole-club Migros, se prête à toutes les fantaisies. «Le travail s’effectue sans colle, et la reliure est à la japonaise», explique cette dernière. Comprenez que les feuilles ne sont pas vulgairement agrafées, mais unies entre elles grâce à une couture effectuée en brodant le bord de la couverture.

Attention: il faut toutefois savoir que plus le cahier est épais, plus il sera difficile à perforer. Et que le nombre de trous dans les feuilles et la couverture doit obligatoirement être impair: sinon, l’élégante reliure devient impossible à réaliser.

Marche à suivre:

1 Plier chaque feuille en deux dans la longueur. Lisser les plis avec le plioir. Préparer la couverture, en la coupant à la dimension de 21 x 30,4 cm à l’aide du cutter.

2 Faire une petite marque au crayon sur la couverture à 14,9 cm du bord. Passer sur le trait avec le plioir pour préformer le pli, puis plier et lisser ensuite encore une fois avec le plioir.

3 Faire la même chose de l’autre côté de la couverture, de manière à obtenir un pli large d’environ 0,6 cm au centre.

4 Insérer le paquet de feuilles pliées dans la couverture, avec les plis situés contre l’extérieur. Fermer le carnet, bien égaliser le tout en tapotant contre la table, et poser le poids dessus.

5 Préparer un gabarit en prenant un carton de la même dimension que la moitié de la couverture. Marquer d’abord le milieu du carton (à 10,5 cm). Faire ensuite une marque à 1 cm de chaque bord.

6 Diviser en trois l’espace restant entre les marques de 1 cm et 10,5 (soit 3,2 cm entre chacun). Bien centrer l’emporte-­pièce sur chaque marque et, à l’aide du marteau, faire un trou à chaque emplacement noté.

7 Prendre les feuilles par petits paquets, poser le gabarit dessus (trous contre les bords des feuilles non pliés) et poser le poids sur le tout, afin d’éviter que les feuilles ne bougent. Trouer selon le gabarit, en allant doucement pour ne pas tout décaler.

8 Trouer ensuite la couverture après avoir posé le gabarit dessus. On peut le faire séparément si le papier est épais, ou en glissant les feuilles dedans puis en faisant les trous aux bons endroits.

9 Enfiler le fil dans l’aiguille, et mettre le poids sur le carnet en positionnant le dos de la couverture juste en dehors de la table. Laisser une extrémité de fil de 6-7 cm, puis coudre le cahier.

10 Retourner le cahier, glisser l’aiguille sous la dernière couture et faire un double nœud juste au-dessus du trou.

11 Couper les extrémités à la longueur de son choix.

En vidéo: comment broder la reliure

Texte: © Migros Magazine / Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod