Archives
30 décembre 2013

Un maquillage chic et festif

Grâce aux explications pas-à-pas ci-dessous, découvrez comment vous sublimer pour le soir du 31.

Céline Fleury en train de maquiller une élève du cours.
Céline Fleury est une pro du maquillage.

Se transformer en déesse pour le soir du Réveillon? C’est tout à fait possible! Céline Fleury, maquilleuse professionnelle et enseignante à l’Ecole-Club Migros de Neuchâtel (voir encadré), vous montre comment vous y prendre. Il s’agit toutefois de s’armer d’un peu de patience – compter environ quarante-cinq minutes pour un maquillage parfait. Quelques données importantes:

  • Le maquillage s’applique toujours sur une peau propre et bien hydratée.
  • Il vaut mieux choisir des pinceaux en poils naturels, plus doux pour répartir les fards (poudres) et des pinceaux en poils synthétiques pour les fonds de teint et les fards gras.
  • Pour domestiquer ses sourcils, une simple brosse à dents et un peu de laque à cheveux peuvent très bien faire l’affaire! Quant à la base de mélange indiquée, elle peut être remplacée par une goutte de gloss.
  • La poudre–compacte ou libre, translucide ou adaptée au fond de teint – s’utilise de préférence à la fin. Car en fixant le maquillage (fond de teint), elle rend aussi difficile le nettoyage des chutes.
  • Pour les soirées, on peut se permettre d’accentuer le maquillage des yeux sans craindre le faux pas esthétique.
  • Il est par ailleurs conseillé de choisir un maquillage foncé–gris, brun ou noir. Pour sa part, Céline Fleury a choisi une déclinaison de noir, marron et doré qui se prête bien à toutes les couleurs d’yeux.

Les étapes

Commencer par Application du fond de teint.
Commencer par appliquer le fond de teint.

Commencer par appliquer le fond de teint. Choisir une texture liquide adaptée à votre type de peau et votre carnation (beige rosé ou olive doré), et l’appliquer au pinceau ou à l’éponge. Appliquer un petit montant sur la zone médiane, et tirer la matière vers l’extérieur du visage.

Application de l'anti-cernes.
Si vous êtres cernée, appliquez un anti-cernes.

Si vous êtres cernée, appliquez un anti-cernes de la même teinte que votre fond de teint, voire un demi ton plus clair, avec un petit pinceau plat de 6-7 mm ou votre annulaire. Tapotez mais n’essuyez pas l’anticerne afin de bien faire fondre la matière dans la peau. Poudrer les yeux, en évitant que le fard à paupières s’étale mal.

Application de l'eye-liner.
Appliquer un eye-liner.

Appliquer un eye-liner, un trait de crayon foncé à la base des cils supérieurs. Partir au tiers de la paupière, et étirer le trait en le remontant légèrement au coin externe de l’oeil. Appliquer ensuite une ombre à paupières poudre de la même couleur sur le trait avec l’aide du pinceau biseauté. Enlever les chutes possibles avec un gros pinceau propre.

Application de l’ombre à paupières.
Appliquer ensuite l’ombre à paupières de la couleur de votre choix.

Appliquer ensuite l’ombre à paupières de la couleur de votre choix (ici : marron) au pinceau plat. Appliquer le fard sur toute la paupière mobile, en tirant la matière de l’extérieur vers l’intérieur. Choisir ensuite un fard de couleur plus claire, et l’appliquer sur l’arcade sourcilière en le tirant jusqu’à la couleur foncée. Préférer une couleur claire.

Estompage en cerlces.
Estomper en petits cercles

Avec un pinceau rond de 1cm de large environ, estomper en petits cercles. Réitérer l’application de fard foncé, puis clair, ainsi que l’estompage, jusqu’à obtention du résultat désiré.

Cette vidéo (images: Mathieu Rod) vous montre comment bien estomper votre fard afin d'éviter une ligne de démarcation trop nette le long des paupières:

Nettoyage des chutes avec l'éponge.
Nettoyer les chutes.

Nettoyer les chutes avec un gros pinceau, ou avec l’éponge triangulaire.

Application d'un trait sur la frange des cils inférieurs.
Dessiner un trait sur la frange des cils inférieurs

Utiliser le même eye-liner que celui pour la paupière supérieure et dessiner un trait sur la frange des cils inférieurs.Aller depuis l’extérieur de l’oeil jusqu’à la moitié de l’oeil. Attention: un trait complet rétrécit le regard. Estomper le trait avec le pinceau biseauté. Utiliser ensuite le pinceau biseauté pour appliquer sur l’eye-liner un peu d’ombre à paupière de même couleur. Estomper avec un petit pinceau arrondi.

Trempage du pinceau.
Tremper un petit pinceau plat dans la base fixante et l’appliquer.

Tremper un petit pinceau plat dans la base fixante et l’appliquer – en tamponnant – au milieu de la paupière mobile, juste sur l’arrondi du globe oculaire. Ajouter ensuite les paillettes par petites touches. Estomper légèrement.

Ajout d'une petite touche d’ombre à paupière irisée.
Si on le désire, ajouter une toute petite touche d’ombre à paupière irisée .

Si on le désire, ajouter une toute petite touche d’ombre à paupière irisée (ici: argentée) juste sous le sourcil et dans le coin interne de l’oeil.

Application du mascara.
Appliquer ensuite le mascara le plus noir possible.

Appliquer ensuite le mascara le plus noir possible, en haut et aussi, légèrement, sur les cils du bas. Attention: si les fards noirs sont conseillés pour une soirée, il durcissent les traits à la lumière du jour. Enlever les dépôts et chutes possibles à l’aide d’un Q-tip. Une fois le maquillage des yeux terminé, avec un gros pinceau, appliquer la poudre afin de fixer le fond de teint.

Brossage des sourcils.
Il est essentiel d’avoir une ligne de sourcils harmonieuse.

Il est essentiel d’avoir une ligne de sourcils harmonieuse. Pour ce faire, utiliser une simple brosse à dents ou un goupillon pour bien les brosser, de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Pour les sourcils rebelles, sprayer légèrement sa brosse à dents d’un petit peu de laque à cheveux, puis la passer immédiatement sur ses sourcils pour les fixer.

Application du blush par petits cercles.
Appliquer le blush par petits cercles.

Choisir un blush adapté à son rouge à lèvres et à sa carnation – à noter: pour un maquillage de fête, le fard à joue irisé est tout à fait adapté – et l’appliquer par petits cercles sur la pommette. Estomper avec l’éponge, afin de bien le répartir et d’éviter les démarcations.

Tracage du contour des lèvres avec un crayon.
Dessiner ensuite le contour des lèvres avec un crayon.

Dessiner ensuite le contour des lèvres avec un crayon de la couleur de son choix. Utiliser ensuite un rouge de la même couleur, qu’on applique directement ou au pinceau pour le remplissage.

Application d'une touche de fard à joue sur le menton.
On peut poser une touche de fard à joue sur le menton.

Pour restructurer un visage un peu affaissé, on peut poser une touche de fard à joue sur le menton, et dessiner également la ligne de la mâchoire.

Visage du modéle complètement maquillé.
Et voilà le résultat!

Et voilà le résultat!

© Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond