«Notre modèle de promotion est unique en Europe»
Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros, a reçu à Berlin le titre de manager culturelle européenne de l’année.

Face à des prestigieux concurrents, dont le directeur de la Tate Gallery of Modern Art de Londres, Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, a remporté il y a dix jours à Berlin le titre de «manager culturelle de l’année». Tel en a décidé un jury composé de personnalités des milieux de la culture, de l’économie et des médias. Depuis 2004, Hedy Graber oriente les activités du Pour-cent culturel Migros au niveau national.
Dans le domaine de la promotion culturelle, il est nécessaire de jeter des passerelles entre les artistes et le public, en tenant compte des besoins de deux parties. Un bon manager culturel doit avoir de solides connaissances en histoire et rester ouvert et réceptif à la nouveauté. Car l’art et la culture ne s’arrêtent jamais, ils sont toujours en mouvement.
Que la culture n’est pas un luxe mais une nourriture spirituelle nécessaire à l’homme. Elle entre pour une large part dans notre qualité de vie et assure la cohésion sociale. Interrogé sur l’opportunité de tailler dans le budget de la culture pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill aurait répondu: «Mais pour quoi nous battons-nous, alors?»
Le Pour-cent culturel Migros est couplé au chiffre d’affaires et non au bénéfice de Migros. A ma connaissance, ce modèle n’a été retenu par aucune autre entreprise européenne. A cela s’ajoute le fait que depuis 1957, l’institution est ancré dans les statuts de Migros. Cela aussi est unique.
Nous lançons constamment de nouveaux projets. Le concours Bugnplay.ch permet par exemple à des jeunes de se familiariser de façon créative avec les nouveaux médias et l’univers de la robotique. L’objectif est qu’ils ne se contentent pas de consommer ces techniques mais s’impliquent dans leur conception. De même, le nouveau fonds de soutien Engagement Migros est actif dans les domaines du design et de l’aide aux start-up. Notre structure est peut-être une vieille dame mais elle est encore alerte.
Texte © Migros Magazine – Michael West

Auteur: Michael West
Photographe: Nathalie Bissig