Archives
29 mars 2016

Un réseau wifi chez soi en 5 minutes

Cela s’appelle un relais ou un répéteur wifi, et c’est très utile pour surfer là où votre routeur, trop éloigné, déclare forfait. Test du kit de Devolo, très performant tout en étant très simple d’emploi.

Une personen en train d'installer la fiche pour reseau wifi domestique
Un relais wifi donne plus de liberté à votre équipement mobile avec un minimum de frais et d’efforts (photo: Matthias Capellmann).

Le cas est classique: votre routeur wifi vous offre le plein de barrettes à quelques mètres de son emplacement. Mais il suffit de franchir trois seuils ou un étage pour que les performances du réseau empêchent toute connexion efficace et que votre appareil mobile vous annonce qu’il ne capte tout simplement rien du tout.

Agaçant à l’heure des tablettes, smartphones et ordinateurs portables. C’est là qu’un relais wifi trouve tout son intérêt. Appelé aussi «répéteur wifi», son principe de fonctionnement peut être vu comme la possibilité de capter le signal émis par votre box internet ou votre routeur dans un périmètre donné pour créer une seconde, voire une troisième «bulle», parfois très éloignée du point d’émission, de manière à étendre la zone de couverture générale.

Différents types de modèles

Plusieurs marques commercialisent ces drôles de prises de courant. Parfois, le nom du nouveau réseau créé est identique au réseau de base et les appareils choisissent celui qui offre la meilleure émission. Dans l’exemple que nous avons choisi, celui du kit Devolo, il se crée un second réseau avec un mot de passe distinct. Libre ensuite de choisir l’un ou l’autre suivant où l’on se trouve dans l’habitation.

Vainqueur du récent test comparatif de PC Tipp, le kit Devolo Dlan 550 Wifi se compose d’un relais principal, placé près du routeur ou de la box internet, et de deux répéteurs secondaires, qui offrent de créer deux «bulles» dans deux endroits distincts ou encore de parvenir avec le meilleur signal possible à un emplacement éloigné (trois étages au-dessus, par exemple).

Pratique et facile à installer

Autre atout majeur de Devolo: la simplicité d’installation. Montre en main, en suivant quelques étapes tenant en une phrase, tout fonctionnait en moins de cinq minutes. Un record lorsque l’on sait qu’on se heurte parfois à une configuration manuelle beaucoup plus fastidieuse. Le téléchargement gratuit de «My Devolo», une application compatible avec les appareils Apple et Android, permet d’administrer facilement son réseau domestique en l’adaptant à ses besoins, accès invité, contrôle parental ou programmation horaire du réseau (comme la désactivation durant la nuit) compris.

L’un ou l’autre test «pro» a estimé la puissance de la bande passante un peu moins forte que prévue. Mais la comparaison avec la situation antérieure d’endroits où on ne captait pas ou peu de réseau justifie largement l’investissement.

Devolo Dlan 550 Wifi Network Kit, en vente chez Digitec à Fr. 219. Starter Kit avec un seul adaptateur secondaire à Fr. 149.-.

Auteur: Pierre Léderrey