Archives
6 février 2017

Un rêve suédois

La Volvo XC60 a tellement d’espace à revendre que l’on pourrait emporter sa maison avec soi. Mais ce n’est pas là son seul atout: son confort extrême, son design soigné et sa faible consommation confirment le savoir-faire du constructeur.

La Volvo XC60.

En matière de design et d’aménagement, les Suédois sont toujours loin devant. La Volvo XC60 testée cette semaine en est d’ailleurs un exemple flagrant. De l’espace, de la modularité, des rangements, on pourrait croire à la description d’un utilitaire performant, mais le confort extrême qui caractérise son habitacle l’en éloigne considérablement.

Encore une fois, j’ai eu de la chance avec mon agenda. Il se trouve que le prêt de la Volvo XC60 correspondait avec une exposition d’art à Vevey et que je me suis retrouvée à devoir transporter des pieds de tableaux. Deux des artistes présents à l’événement ont décidé d’affubler leurs œuvres de grandes pattes en guise de présentoirs et, évidemment, ces membres boisés de 2 m de long n’entraient pas dans n’importe quel véhicule. Sans aucune difficulté, j’ai pu embarquer les six tableaux précieusement emballés dans du papier bulle et leurs douze jambes, et ce, sans empiéter sur mon confort, ni celui de mes deux passagers.

Ces petits plus qui changent tout

Du confort et de l’espace, oui, comme beaucoup de voitures actuelles me direz-vous, mais la XC60 marque aussi des points en ce qui concerne la consommation. La gamme est dotée de moteurs particulièrement performants qui consomment étonnement peu compte tenu de leurs cylindrées et de leur poids. Par exemple, la motorisation testée, le D4, ne consomme que 4,5 l/ 100 km en moyenne. Je ne suis vraiment pas fan du diesel, mais ce moteur, très puissant, a au moins le mérite d’espacer dans le temps les pauses ravitaillement... à tel point que je me suis fait la remarque de savoir si la jauge fonctionnait correctement. En plus d’un réel sentiment de sécurité et d’une excellente stabilité, la Volvo XC60 se manie avec aisance. Elle est agile et, malgré ses dimensions, elle se prête assez bien à la conduite en ville. Une telle concentration d’atouts a un coût: près de Fr. 40 000.- mais la XC60 les vaut bien.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Robuste et imposante, la XC60 n’entre toutefois pas dans la catégorie des voitures massives. Certes, ses dimensions sont généreuses, mais pas démesurées non plus. Ses lignes élégantes et affirmées oscillent entre celles d’un break et d’un SUV. Haute sur pattes et allongée, elle convient aux familles et aux voyages accompagnés.

Le poste de pilotage Oui, poste de pilotage, car c’est un peu l’impression qu’on a lorsqu’on est installé derrière le volant. Inspiré des motos de haute performance, les différentes jauges sont regroupées en un seul cadran simplifié et très simple à lire. Les matériaux sont soignés, les finitions irréprochables, Volvo confirme son savoir-faire.

Le coffre Banquette relevée, le coffre atteint déjà près de 500 l de volume entre le plancher et le haut des sièges. Courses volumineuses, poussettes, bagages, petits meubles et vélos, on peut déjà y caser pas mal d’affaires. Sièges couchés, on obtient 1455 l de volume jusqu’au toit, et là on peut carrément prendre sa maison avec soi!

Technologies La liste des technologies de sécurité et de confort en option est particulièrement fournie, mais de nombreuses sont déjà disponibles de série, comme l’IntelliSafe. Il comprend, entre autres, le City Safety, un système qui permet d’éviter les collisions et l’ESC, un correcteur électronique de trajectoire.

Les moteurs Il y a du choix. Trois moteurs essence: le T5 et T5 AWD de 245 ch ainsi que le T6 AWD de 306 ch. Côté diesel: le D3 de 150 ch, le D4 de 190 ch et D4 AWD à 163 ch, le D4 à 190 ch et pour finir le D5 AWD à 220 ch. Puissants et toujours plus économiques, les moteurs Volvo sont à la pointe de la technologie. Seul regret: il n’existe pas de motorisations essence plus petites, 245 ch c’est quand même costaud.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli