Archives
15 mai 2017

Un sac utile et élégant

Parions que vous ne quitterez plus le sac créé par Hélène Lelièvre, couturière, journaliste et enseignante à l’Ecole-club Migros de Fribourg, que ce soit pour effectuer vos courses ou simplement lors de vos virées.

Le sac
Hélène Lelièvre a détourné l'usage traditionnel du tissu de la chemise typique d’armailli fribourgeois pour en faire un joli sac.

Avis aux amateurs et amatrices: la confection de ce sac exige quelques connaissances en couture, un peu de patience et de logique, et plusieurs heures de travail. Hélène Lelièvre, couturière, journaliste et enseignante à l’Ecole-club Migros de Fribourg, a utilisé des tissus fribourgeois pour le créer.

Elle souligne toutefois que n’importe quelle étoffe en coton fera l’affaire du moment qu’elle a de la tenue et de l’épaisseur. Il est ainsi conseillé de prendre le temps de bien la choisir: la durabilité et la résistance du sac en dépendent. Ce dernier étant destiné à accueillir aussi bien des affaires personnelles que des courses, ce serait dommage de ne pas pouvoir l’arborer durant de nombreuses années!

Marche à suivre

La coupe (patron à télécharger dans l'encadré)

Découpage des tissus
Couper une fois la base du sac, et deux fois les côtés du sac dans les deux tissus.

Poser les deux tissus l’un sur l’autre, endroit du tissu intérieur contre endroit du tissu extérieur. Epingler les deux patrons sur les tissus, en positionnant le bord perpendiculairement à la lisière des tissus. Couper une fois la base du sac, et deux fois les côtés du sac dans les deux tissus. Ne pas laisser de surplus de tissu au bord. Enlever les épingles.

Préparation des côtés du sac

Epingler les tissus ensemble
Epingler les tissus ensemble sur la longueur, du côté le plus large.

Prendre les côtés du sac, une pièce de chaque tissu, les poser endroit contre endroit et les épingler ensemble sur la longueur, du côté le plus large (haut).

Couture au point droit
Coudre au point droit.

Coudre au point droit à 1,5 cm du bord.

Repliage du tissu
Replier le tissu envers contre envers

Replier le tissu envers contre envers (c’est-à-dire avec la couture à l’intérieur). Aplatir les coutures au fer à repasser.

Surpiquage.
Faire une surpiqûre au point droit

Faire une surpiqûre au point droit à 1 cm du bord du tissu sur le haut (couture qui vient d'être faite).

Faire ensuite une couture en zigzag le long des trois autres bords. Couper les fils qui dépassent. Faire de même avec les pièces de tissu destinées à l’autre côté du sac.

Installation des sangles

Découpage de la sangle
Couper la sangle en deux parties égales.

Couper la sangle en deux.

Application de la sangle.
Poser le bord de la sangle selon les repères.

Prendre la base du sac et poser le tissu extérieur, endroit face à soi. Poser le bord de la sangle selon les repères en veillant à la positionner sur l'endroit du tissu, le bord de la sangle est placé sur le haut du sac.

Application de la deuxième sangle
Procéder de la même façon pour la deuxième sangle.

Procéder de la même façon pour la deuxième sangle.

Ajout de la doublure.
Poser le tissu intérieur sur le tissu extérieur

Poser le tissu intérieur sur le tissu extérieur, endroit contre endroit et bord à bord. N’épingler que le haut, sur les sangles. Faire la même chose de l’autre côté. Faire une couture point droit de chaque côté, à 1 cm du bord. Coudre en aller-retour sur chaque sangle, afin de consolider le tout.

Montage du sac

Epingler pour marquer le milieu.
Epingler pour marquer le milieu.

Repérer le milieu de la couture sur le côté le plus étroit des bords du sac. Epingler pour marquer le milieu.

Epingler les deux tissus séparément.
Epingler les deux tissus séparément.

Plier la grande pièce de tissu et marquer aussi le milieu. Attention: épingler les deux tissus séparément! Faire de même de l’autre côté.

Poser l’une des pièces du bord du sac à l’intérieur, contre le tissu extérieur, positionner ensuite la doublure dessus, épingle du milieu sur épingle du milieu. Faire attention que le tissu extérieur de la pièce du bord soit positionné sur le tissu extérieur de la grande pièce.

Aller chercher le tissu de la petite pièce du bout des doigts et le ramener vers les autres, bords contre bords. Epingler à 1 cm du bord, en biais pour former un angle. Replier le tissu sur l’épingle en biais et faire de même derrière, de manière à créer un angle. Epingler tout le long. Faire de même des deux côtés de l’autre pièce. Voir la vidéo:

Couture à la machine.
Attention de ne coudre que trois couches de tissu.

En commençant en haut, coudre les côtés à 1 cm du bord au point droit. Attention de prendre les trois tissus, mais pas les autres !

Rabattage des plis.
Une fois à l'angle, rabattre les plis dans l’autre sens.

Quand on arrive à l’angle, tirer les plis pour les éloigner de la couture. S’arrêter à 1 cm du bord, laisser l’aiguille plantée dans le tissu, soulever le pied, tourner le tissu et rabattre les plis dans l’autre sens, pour qu’ils ne se prennent pas dans la nouvelle couture. Continuer la couture dans l’autre direction.

Mise à l'endroit du sac.
Retourner le sac.

A l’autre angle, s’arrêter à nouveau à 1 cm du bord, laisser l’aiguille plantée dedans, etc. A la fin, coudre jusqu’au bord en rejoignant la première couture. Couper le surplus de tissu aux angles, afin que cela ne soit pas trop épais. Vérifier qu'aucune épingle n'a été oubliée et retourner le sac.

Positionnement des tissus.
Positionner le tissu extérieur contre le tissu extérieur, milieu contre milieu

Avec la pointe des ciseaux, faire ressortir les angles depuis l’intérieur. Poser le 2e côté, cette fois-ci simplement en positionnant le tissu extérieur contre le tissu extérieur, milieu contre milieu. Epingler.

Remettre une épingle pour marquer l’angle, marquer le pli, mais toujours avec le tissu extérieur seulement. Faire de même avec l’autre côté de la pièce de tissu. Coudre ce qu’on a épinglé à 1 cm du bord, de préférence avec le tissu extérieur sur le dessus (ce sera plus facile pour l’angle). S’arrêter à 1 cm de l’angle, planter l’aiguille, lever le pied-de-biche, etc., comme pour les deux premiers angles. Faire de même avec le second angle, en cousant cette fois-ci jusqu’au bord et à la première couture.

Découpage du surplus de tissus aux angles.
Couper le surplus de tissus aux angles.

Couper le surplus de tissus aux angles. Retourner le sac. Marquer le milieu du tissu extérieur et plier le bord de la doublure sur la doublure déjà cousue, épingle du milieu sur épingle du milieu.

Placement des épingles sur le tissu extérieur.
Placer les épingles sur le tissu extérieur.

Coudre tout le tour, puis enlever les épingles et les placer sur le tissu extérieur, afin de fermer la couture sur toute la hauteur.

Hélène Lelièvre en train de coudre à la machine.
Coudre pour faire tenir la doublure.

Faire une surpiqûre au bord en haut, afin de faire tenir la doublure.

Couture à la machine sur toute la longueur.
Poursuivre sur toute la longueur.

Faire toute la longueur, à 1 cm du bord, en plaçant le tissu extérieur sur le dessus pour bien visualiser où on coud.

Le sac terminé
Le tissu de la chemise typique d’armailli fribourgeois a été détourné de son usage traditionnel pour devenir un joli sac.

Continuer sur tout le bord du sac, pour effectuer les finitions.

Texte: © Migros Magazine / Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod