Archives
19 décembre 2015

Un sapin tout droit sorti d’un magazine

Laetitia Vouillamoz, enseignante à l’Ecole-club de Martigny (VS), et sa fille Lucie vous montrent comment créer un sapin de Noël original et décoratif.

Laetitia Vouillamoz et sa fille Lucie photo
Avec trois fois rien, Laetitia Vouillamoz et sa fille Lucie décorent leur sapin recyclé.

Noël est encore plus magique quand on le prépare en famille. C’est pour cela que Lucie, 4 ans et demi, a pris place à côté de sa maman Laetitia Vouillamoz, enseignante à l’Ecole-club de Martigny (VS), pour montrer comment créer un sapin décoratif.

Pour réaliser ce bel objet, il s'agit d’utiliser un magazine épais – d’au moins 140 pages, mais idéalement entre 160 et 200 –, qu’on pliera toutes d’une manière particulière. Un magazine plus fin pourra pour sa part être utilisé pour créer un demi-sapin, à coller sur une planche pour faire un tableau.

La spécialiste recommande de bien lisser les plis, afin que le sapin ait une bonne tenue. On peut ensuite le laisser «brut» ou le sprayer, puis choisir les nuances de son choix dans des prospectus pour façonner des boules colorées. Mais tout autre élément recyclé pourra également faire une décoration de choix.

Patience

A chacun de laisser libre cours à sa créativité… et de faire preuve de patience, car il faut compter environ 1 h 15 pour plier 160 pages. Les enfants pourront ainsi entamer le travail puis s’occuper des décorations, tandis que les parents apporteront la dernière touche à cette œuvre à quatre mains.

Marche à suivre

1 Ouvrir le magazine, et plier la première page (celle située à droite): rabattre le coin en haut à droite à la verticale, en faisant coïncider son bord avec le pli central du magazine.

2 Bien lisser le pli. Saisir ensuite le coin ainsi formé, le rabattre de manière à ce qu’il se trouve ainsi en bas à gauche de la page, en faisant coïncider le bord avec le pli central. Bien lisser.

3 Le pliage donne alors une sorte de forme «en cravate». Rabattre la pointe de cette forme sur l’intérieur...

4 ... en alignant le pli sur le bord du magazine. Effectuer ensuite le même pliage pour chaque page.

5 Attention: il s’agit dorénavant de laisser à chaque fois 2-3 millimètres entre le bord du coin rabattu depuis le haut et le pli central du magazine. Cela permettra de créer un sapin régulier et équilibré.

En vidéo: comment bien plier les pages pour son sapin

6 Une fois toutes les pages pliées, ôter la couverture, trop épaisse. Poser un point de colle sur la première et la dernière page et les coller ensemble, puis arranger les feuilles du bout des doigts.

7 Si on le désire, poser le sapin sur un journal et le sprayer régulièrement en effectuant des allers-retours de bas en haut, puis de gauche à droite. Ce n’est pas grave si la peinture ne se dépose pas entre les pages, car cela amène du relief.

8 Pour les boules: prendre un prospectus de la couleur dominante de son choix, poser le pic à brochette en biais à un angle de 15° environ, puis enrouler le tout.

9 Quand on arrive au bout, bien coller le triangle restant et terminer d’enrouler en serrant – mais pas trop pour parvenir à enlever le pic.

10 Ecraser la bande de papier en faisant rouler le pic dessus, puis l’enrouler sur elle-même en serrant bien.

11 Coller l’extrémité sur environ 10 cm de long – tout en maintenant bien le tout! - et enrouler la fin en serrant bien. Maintenir le tout plaqué durant environ 30 secondes pour être sûr que c’est bien collé.

Attention: plus le papier est glacé, plus il faut de colle et plus le séchage est long!

Apposer une bonne couche de colle (ou utiliser de la colle chaude) sur chaque boule et les coller sur le sapin, en les maintenant une dizaine de secondes pour qu’elles adhèrent bien.

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen