Archives
28 septembre 2015

Un snood chic et sur mesure

Créer sa propre écharpe tubulaire, voilà ce que vous propose Odile Mast, couturière et enseignante aux Ecoles-clubs de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Ruz.

Odile Mast vous aide à confectionner l’accessoire indispensable de l automne.
Odile Mast vous aide à confectionner l’accessoire indispensable de l automne.

Le snood est devenu l’accessoire indispensable, que ce soit pour contrer la fraîcheur de l’automne ou égayer une tenue de soirée. Bonne nouvelle: il est facile à confectionner, même pour les débutant(e)s en couture!

Odile Mast, couturière et enseignante aux Ecoles-clubs de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Ruz, conseille de choisir un tissu fluide, naturel ou semi-synthétique comme la viscose. Cela évitera d’avoir ensuite trop d’épaisseurs autour du cou.

Mais on peut également jouer sur l’effet bi-matière (par exemple, polaire d’un côté et coton de l’autre), tout fleece, viscose satinée, patchwork, bref, tout type d’étoffe peut être associé selon la fonction future de son snood.

A la machine... ou à la main

La spécialiste recommande toutefois d’utiliser un tissu d’au moins 50 cm sur 140 cm, et d’apporter une attention particulière au repassage, «tout aussi important que la couture». Une jeannette pourra d’ailleurs faciliter ce travail.

Enfin, il est bon de savoir que le tout peut aussi être cousu à la main… avec un peu de patience!

Marche à suivre

En vidéo: comment épingler son tissu dans le bon sens

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod