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2 mai 2016

Un SUV au caractère bien trempé

Le Hyundai All New Tucson fait partie des voitures intelligentes: son système anti-franchissement de voie involontaire permet d’éviter les fautes d’inattention. Confortable, le véhicule possède aussi un toit panoramique qui invite au voyage...

Le Hyundai All New Tucson.

Chaque voiture a son caractère et le moins que l’on puisse dire est que celui du Hyundai All New Tucson est bien trempé. Le système anti-franchissement de voie involontaire est une technologie qui m’est familière. Depuis quelques années, les constructeurs tendent à en équiper leurs véhicules systématiquement afin d’éviter de graves accidents dus à des fautes d’inattention ou à la fatigue. Selon le véhicule, lorsqu’on déborde de la voie sur laquelle on roule sans l’avoir préalablement signalé à l’aide du clignotant, une alerte s’active. Sonore, elle s’accompagne parfois d’une légère vibration dans le volant ou d’un réajustement de la position. Dans ce cas, la voiture se remet toute seule dans la bonne direction. Le All New Tucson est l’une de ces voitures «intelligentes». Il se redirige tout seul pour rester dans la bonne voie avec, il faut l’avouer, une certaine autorité.

Confort absolu

Il est intéressant de constater que cet anti-franchissement de voie s’adapte également aux marquages provisoires, ceux de couleur orange mis en place pendant les travaux. Comme la voiture est assez large et que les voies sont étroites, j’avais ainsi la certitude de ne jamais trop m’approcher des barrières de sécurité. Le All New Tucson a beau être strict, il n’en est pas moins généreux. Le confort y est absolu, l’espace à l’arrière comme à l’avant permet d’être à son aise, les matériaux choisis sont accueillants et l’ambiance est chaleureuse. Comme l’assise est haute, le conducteur bénéficie d’un excellent point d’observation sur la route et le plaisir de conduite n’en est que renforcé. Les passagers assis à l’arrière ne sont pas en reste, ils peuvent profiter pleinement du ciel étoilé grâce au large toit panoramique et aux dossiers inclinables. Le All New Tucson est une véritable incitation au voyage!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Le Tucson est un SUV au design actuel. Sa face expressive est animée par une large calandre chromée encadrée par de grands phares étirés sur le haut et par des feux soulignés de LED de jour sur le bas. D’apparence courte et massive, sa silhouette trapue est adoucie par des reliefs aérodynamiques. L’ensemble est harmonieux et convaincant.

L'intérieur

Hautement confortable, l’intérieur est aussi spacieux qu’ingénieux. Porte-bouteilles dans les portières, trois aumônières et deux porte-gobelets dans la console centrale, un accoudoir avec un grand rangement. A l’arrière, les dossiers des sièges sont inclinables, l’espace aux jambes est plus que suffisant et les passagers bénéficient de deux ouïes d’aération orientables situées à l’arrière de l’accoudoir central. L’habitacle est lumineux, les assises moelleuses, seuls les plastiques durs du tableau de bord et des portières viennent ternir l’appréciation globale.

Les moteurs

Les amateurs de diesel sont servis: le Tucson se décline en cinq motorisations diesel, dont trois modèles à deux roues motrices de 115, 136 et 141 ch ainsi que deux 4x4 de 136 et 185 ch, le plus puissant, mais aussi le plus vorace. En essence, Hyundai impose un unique bloc de 177 ch, un 4x4 diablement efficace, mais à l’image de son homologue diesel de 185 ch, son dynamisme hors pair implique une consommation élevée. En cycle mixte, le moteur essence 1.6 T-GDi 177 ch consomme 7,5 l/100 km, le moteur diesel 2.0 CRDi 185 ch affiche 6,5 l/100 km.

Le coffre

De très bonnes dimensions, le coffre passe de 513 l en configuration cinq places à 1503 l banquette rabattue. Le petit plus? Son hayon qui s’ouvre comme par magie dès que la clé intelligente est détectée pendant trois secondes à proximité immédiate du coffre. Du génie!

La sécurité

La structure entière du All New Tucson est faite de matériaux hautement résistants. Le squelette de l’habitacle est en AHSS Advanced High Strength Steel, autrement dit en acier ultra-solide. Les options sécuritaires pullulent: système six airbags (frontaux, latéraux à l’avant ainsi que deux airbags rideaux), appuie-têtes actifs, anti-franchissement de voie ou encore ATCC, Advanced Traction Cornering Control, un système qui accentue l’adhérence et la sécurité du véhicule dans les virages.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli