Archives
13 juin 2016

Un bouquet en tableau

Pour orner notre salon, Céline Ferrara, fleuriste et enseignante aux Ecoles-clubs Migros de Genève, Nyon et Yverdon, a imaginé une décoration florale murale aussi raffinée que dans l’air du temps.

Un bouquet en tableau
Ce tableau est d’une nature très vivante… et époustouflera sans nul doute votre entourage.

Un tableau verdoyant agrémenté de fleurs: voici ce que vous propose de créer Céline Ferrara. La spécialiste a choisi d’utiliser un support en forme de rectangle, ainsi que des callas et des orchidées pour l’orner.

Mais il va sans dire qu’on peut privilégier toute forme et dimension de tableau, ainsi que n’importe quelles fleurs de saison. On peut par ailleurs orner le support à loisir (peinture, plaques d’écorce, etc.), et préférer des épingles à tête dorée, nacrée ou colorée pour favoriser un effet plus clinquant.

Enfin, ce tableau présente le grand avantage de rester vert durant plusieurs semaines. Il suffit de changer les fleurs de manière régulière pour bénéficier d’un ornement varié et raffiné.

Découpage des feuilles
Couper les feuilles bien droit

Couper les feuilles bien droit, juste au-dessus de la tige. Ne choisir que les plus belles!

Fixation de la feuille avec une épingle.
Piquer une épingle sur la nervure principale

Placer la première feuille (côté brillant face vers soi) au bord du rectangle de sagex, la laissant dépasser également des deux faces du sagex. Piquer une épingle sur la nervure principale, de part et d’autre du sagex.

Poser la seconde feuille en faisant se juxtaposer son bord sur celui de la première feuille, la pointe toujours orientée dans le même sens. Epingler. Répéter avec les feuilles suivantes. Lorsqu’on arrive à un angle, aligner le bord de la feuille avec celui du sagex, insérer des épingles des deux côtés du sagex. Placer ensuite la feuille suivante de l’autre côté du coin, puis continuer à aligner les feuilles sur tout le pourtour, sans se préoccuper du sens des pointes, qui seront de toute manière cachées par la suite.

Pliage des feuilles sur elles-mêmes.
Puis plier les feuilles sur elles-mêmes.

Prévoir à l’avance l’endroit où on fixera les feuilles «bicolores». Puis plier ces feuilles sur elles-mêmes en décalant légèrement leur bord de manière à laisser apparaître la face plus foncée en bordure.

Placement des feuilles bicolores.
Placement des feuilles bicolores.

Puis poser ces feuilles sur le tableau les unes après les autres en laissant les bords foncés visibles. Epingler chacune, en alignant les pointes sur le bord du rectangle de sagex.

Rectification des feuilles qui dépassent.
couper de manière régulière les feuilles qui dépassent le long du bord.

Continuer ensuite avec les feuilles simples sur toute la surface du tableau. Quand on arrive à la dernière rangée, couper de manière régulière les feuilles qui dépassent le long du bord.

Nettoyage des feuilles avec un chiffon humide.
Nettoyer ensuite les feuilles avec un chiffon humide.

Placer l’éprouvette où on le désire et la fixer avec deux morceaux de fil de fer d’environ de 10 cm de long chacun, coupés en biseau et courbés en «U», qu’on plante dans le sagex. Si des petits espaces de sagex restent visibles, on peut les combler en épinglant une feuille plus petite entre celles déjà en place. Idem à l’arrière du tableau. Nettoyer ensuite les feuilles avec un chiffon humide.

Rajout de l'éprouvette.
Rajouter l'éprouvette.

Couper la tige des fleurs en biseau et les mettre dans l’éprouvette. A noter: le calla est le seul végétal assez souple pour être travaillé délicatement et ployé en arrondi.

Epingler chaque tige.
Epingler chaque tige.

Epingler chaque tige. Coller les feutres sous la base, planter délicatement le tableau floral sur les clous.

Le tableau terminé.
Ne pas oublier de donner de l'eau aux fleurs!

Pour terminer, ajouter un peu d’eau dans l’éprouvette.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond