Archives
4 janvier 2016

Un tiramisu hivernal

Parfumé et original, le dessert de Pascal Goudet, cuisinier et enseignant à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel, ravira toutes les papilles.

Pascal Goudet en train de saupoudrer son tiramisu pour la touche finale
Pascal Goudet en train de mettre la touche finale à son délicieux tiramisu.

Le tiramisu est un dessert aussi esthétique que pratique, puisqu’il se prête à toutes les déclinaisons possibles. Pascal Goudet vous dévoile ici sa recette hivernale, délicieusement parfumée et qui saura surprendre vos invités.

Il est recommandé de préparer ce dessert quelques heures à l’avance et de le glisser au frigo afin qu’il prenne tout son moelleux. Par ailleurs, il vaut mieux le décorer au dernier moment pour que le cacao en poudre reste velouté.

Enfin, l’expert conseille de varier les plaisirs en le présentant sous diverses formes: plat, verre, verrine… chacune a son charme et la diversité des contenants égaiera joliment votre table.

Marche à suivre

Râper les zestes
Râper les zestes

Râper les zestes du citron vert et des quatre mandarines sans toucher à la fine peau blanche sous l’écorce (trop amère). Couper les mandarines en deux et les presser.

Tapisser le fond du plat de läckerlis
Tapisser le fond du plat de läckerlis

Tapisser le fond du plat de läckerlis et verser dessus le jus de mandarines. Laisser imbiber.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige et lorsqu’ils sont presque montés, ajouter 20 g de sucre pour les raffermir. Réserver les blancs en neige au frigo.

Mélanger les jaunes avec le sucre.
Mélanger les jaunes avec le sucre.

Verser les jaunes dans un bol avec les 80 g de sucre restant. Monter les jaunes au batteur (environ 10 minutes)jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne épais.

Tapisser le fond du plat avec les läckerlis imbibés.

Prendre un plat, des verrines et/ou un verre et tapisser le fond des läckerlis imbibés.

Ajouter les zestes des agrumes aux jaunes d’œufs battus.
Ajouter les zestes des agrumes aux jaunes d’œufs battus.

Ajouter les zestes des agrumes aux jaunes d’œufs battus. Incorporer le mascarpone aux jaunes et continuer de battre pendant 3 à 4 minutes.

Incorporer les blancs au mélange.
Incorporer les blancs au mélange.

Sortir les blancs en neige du frigo et les incorporer délicatement avec la spatule au mélange, en plusieurs fois pour ne pas casser les blancs. Voyez aussi la vidéo ci-dessous:

Procéder au dressage
Procéder au dressage.

Pour le dressage, alterner une couche de läckerlis avec une couche de crème, puis à nouveau des läckerlis, puis de la crème. Lisser à la spatule. Laisser le tiramisu reposer au frigo durant deux heures au moins.

Décoration des verrines
Décoration des verrines.

Décorer juste avant de servir, en parsemant le dessert de chocolat en poudre à l’aide de la passoire, puis disposer esthétiquement des quartiers de mandarines pelées, un éventail de pomme, des feuilles de menthe, etc.

Le tiramisu  hivernal terminé.
Pour terminer, saupoudrer le tout d’un peu de sucre glace.

Pour la touche finale: saupoudrer le tout d’un peu de sucre glace.

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod