Archives
16 mars 2015

Un vaste soutien au monde musical

Si, sur scène, le festival M4music aligne le meilleur des musiques actuelles, en coulisse, il vient en aide à nombre d’artistes, réalisateurs de clips vidéo et managers de labels.

Nneka en concert
Cette année, M4music propose des concerts prometteurs, dont 
celui de la chanteuse soul Nneka.

Qui pense M4music, dont la prochaine édition aura lieu du 26 au 28 mars 2015, pense avant tout à une série de concerts se déroulant entre Lausanne et Zurich, avec cette année la présence du groupe électro-rock américain Awolnation, de la chanteuse soul nigériane Nneka ou encore du duo suisse de hip-hop Lo & Leduc, trois fois auréolé d’un Swiss Music Award.

Pourtant, M4music se veut bien plus qu’un festival. Ainsi, la manifestation fonctionne aussi comme une vaste plateforme de soutien à l’industrie musicale suisse, venant en aide aux artistes, réalisateurs de clips vidéo et responsables de labels indépendants.

Philipp Schnyder von Warten­see, directeur du festival, commente ci-dessous cet engagement multifacette.

Soutien aux musiciens

Cette année, près de sept cents musiciens ont envoyé leur maquette afin de participer au plus grand concours suisse de jeunes talents: la Demotape Clinic. «Les auditions des finalistes se déroulent en public durant M4music.

Leurs auteurs reçoivent un feed­back de la part des professionnels de l’industrie musicale,

commente Philipp Schnyder.

Les dix meilleurs titres sont enregistrés sur une compilation et, en collaboration avec la Fondation Suisa, des prix d’une valeur totale de Fr. 17 000.- sont décernés.

Les jeunes groupes ont la possibilité de nouer des contacts, d’assister à des conférences et des ateliers leur donnant de précieux conseils. De plus, des bookers et des managers à la recherche de nouveaux talents sont toujours présents.»

Soutien aux managers de labels

Dans le cadre de M4music, le Pour-cent culturel Migros accorde chaque année de précieux soutiens – à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs – aux labels pop indépendants.

Le jury sélectionne des petites structures présentant des projets innovants qui, sans notre aide, ne pourraient voir le jour.»

Soutien aux réalisateurs de clips vidéo

«Youtube est le média le plus utilisé par la jeune génération. Il n’est donc pas étonnant que le clip vidéo soit la carte de visite pour un groupe, explique Philipp Schnyder. Toutefois, les réalisateurs de clips ne bénéficient que peu de soutien en Suisse.

C’est pourquoi M4music, en collaboration avec les Journées de Soleure et la Fondation Suisa, a mis en place le concours du Best Swiss Video Clip.» Un prix du jury et un prix du public, chacun doté de Fr. 5000.-, sont attribués.

Auteur: Pierre Wuthrich

Photographe: Micha Freutel