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3 octobre 2016

Un vrai coup de cœur

La VW Golf 7 BlueMotion pourrait bien être le véhicule idéal: elle s’illustre non seulement par ses performances, mais aussi par ses technologies et son petit appétit.

La VW Golf 7 BlueMotion.

La VW Golf 7 BlueMotion est un véritable coup de cœur. Pour moi, le véhicule idéal se doit d’allier faibles consommation et émissions, confort au sens large et puissance. Nul besoin d’atteindre des vitesses fulgurantes, mais il est essentiel d’avoir des réactions vives, comme lorsqu’on opère un dépassement sur une route sinueuse et que la distance visible est réduite. Doubler et se rabattre rapidement devient alors gage de sécurité. La voiture de la semaine cumule toutes ces qualités... et bien plus encore! Avec son moteur tricylindre bigrement efficace, elle fait preuve d’un dynamisme remarquable et permet des accélérations «pêchues» tout en limitant sa consommation. 4,3 litres aux 100 km en cycle mixte pour un véhicule essence avec un caractère aussi affirmé, c’est plus qu’appréciable.

Un incroyable parcage automatique

En roulant sur les petites routes qui serpentent les vignes de Lavaux, parfois raides avec des croisements compliqués, j’ai pu apprécier l’agilité et le confort de cette Golf BlueMotion avec sa boîte automatique merveilleusement calibrée. Même en sortie de virage et forte montée, elle ne s’essouffle pas et repart comme le diable à la descente! Pour une citadine de cette catégorie, elle offre un bel espace aux passagers, avec des rangements en nombre suffisant. Un bon point encore pour le siège arrière central qui se transforme en accoudoir avec deux porte-gobelets intégrés et qui dissimule une trappe d’accès au coffre: pratique pour y faire passer des skis ou autre chargement long et étroit.

Le plus incroyable? Le parcage automatique! Sur pression d’un bouton, la voiture détecte les places latérales et se gare presque toute seule: le conducteur avance et recule en fonction des indications données par le véhicule et le volant tourne automatiquement. Un petit tour de magie qui épate toujours la galerie!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La technologie BlueMotion Différentes mesures de réduction de la consommation, comme la récupération de l’énergie de freinage ou le système start-stop, sont associées à ce moteur tricylindre tout en préservant les performances d’un moteur classique et en limitant également ses émissions de CO2. Les réactions sont particulièrement vives, la puissance est au rendez-vous et, mis à part un bruit très légèrement différent, rien ne peut laisser croire qu’on roule dans une si petite cylindrée (999 cm3). La bonne surprise, les jolies économies de carburant qui en découlent avec ses 4,3 l/100 km en cycle mixte. Une réussite!

Le coffre Le volume de chargement, lui aussi optimisé, affiche un bon 380 l en configuration cinq places, ce qui est tout à fait honorable pour la catégorie. Banquette arrière rabattue, on obtient 1270 l d’espace de chargement.

L’intérieur Grâce à son essieu avant plus avancé, l’espace aux jambes est très agréable pour tous les passagers, même à l’arrière. Les matériaux sont d’excellente qualité mais restent sobres, tout comme le design simple et efficace. Les sièges et la console sont ergonomiques, cette dernière étant légèrement inclinée vers le conducteur pour faciliter son utilisation.

Le look A ses origines, la Golf était très anguleuse et s’est adoucie au fil des éditions pour aboutir à un entre-deux. La numéro 7 avec ses lignes tendues, son profil large et plat, renoue avec le dynamisme d’époque tout en restant inscrite dans son temps.

La sécurité En plus de technologies «infotainement» très abouties (GPS, centre média, infos véhicule) avec écran tactile de série, la VW Golf 7 propose tout un éventail d’options de sécurité. Parmi elles: la fonction de freinage d’urgence automatique en ville (de 5 à 30 km/h), le système proactif de protection des passagers qui réagit juste avant un accident en fermant automatiquement les fenêtres et en agissant sur les ceintures de sécurité et les freins, ou encore le programme électronique de stabilisation en renfort à l’ABS et l’assistance au freinage.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli