Archives
16 janvier 2017

Environnement: de la vaisselle réutilisable dans les restaurants et Take Away Migros

Migros est la première grande enseigne suisse à proposer de la vaisselle réutilisable dans ses restaurants et Take Away. Fabriqués dans un matériau résistant, les récipients aident à réduire la quantité de déchets et gardent les aliments chauds plus longtemps.

Marco Kunzmann
Un repas de midi plus écologique: le collaborateur Migros Marco Kunzmann sert ici un menu dans un récipient réutilisable.

Chaque semaine, quelque 1,2 million de personnes se ravitaillent dans les restaurants et Take Away Migros. Environ un tiers d’entre elles mangent à l’extérieur, au bureau, à l’école ou au parc. Le repas terminé, les récipients en plastique jetables finissent rapidement à la poubelle. Mais désormais, Migros offre à ses clients une alternative écologique: en échange d’une consigne de cinq francs, ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, repartir avec leur menu contenu dans un bol réutilisable.

«En optant pour cette solution, nos clients contribuent à limiter les déchets», explique Jasmin Buchs, responsable du projet Environnement à la Fédération des coopératives Migros. Le principe est simple: après l’emploi, les clients rapportent la vaisselle dans les restaurants et Take Away participants. Inutile de les laver au préalable, les bols et couvercles sont nettoyés et contrôlés sur place et peuvent servir jusqu’à cent fois, ce qui permet de compenser facilement la quantité accrue de matériaux nécessaires à leur production. «Bien que nos nouveaux contenants soient plus épais et plus lourds que ceux en plastique, ils présentent un meilleur bilan écologique, fabrication et nettoyage compris. Un produit jetable pèse en moyenne entre 20 et 40 g. Grâce à ce nouveau système, on économise 2 à 4 kg de plastique tous les cent menus vendus», résume Jasmin Buchs. En outre, les modèles abîmés ne sont pas jetés mais recyclés», précise Jasmin Buchs. Autre avantage, la solidité et l’épaisseur du nouveau matériau permet aux aliments de rester chauds plus longtemps.

Il convient également de préciser que la vaisselle réutilisable est un produit 100% suisse. Les bols verts ont été conçus spécialement pour Migros par la start-up bernoise recircle.ch spécialiste dans le domaine des récipients réutilisables pour la restauration à emporter. Ils sont réalisés au sein de l’atelier d’injection Stefan Kälin AG, à Einsiedeln (SZ). Quant aux codes-barres, nécessaires pour peser et scanner les plats, ils ont été apposés par les collaborateurs de la fondation Argo aux Grisons, qui offre du travail aux personnes en situation de handicap.

Bon à savoir

174 restaurants et Take Away Migros dans toute la Suisse proposent de la vaisselle réutilisable. Liste des points participants et plus d’informations sur www.migros.ch/bol-reutilisable La consigne de 5 francs est restituée une fois la vaisselle rapportée.

Il n’est pas nécessaire de laver les contenants
avant de les rendre. Si ces derniers ne sont pas ramenés le jour même, il convient de les rincer.
Les bols et couvercles sont adaptés au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Auteur: Andreas Dürrenberger

Photographe: Jorma Müller