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7 avril 2015

Une année à succès

Migros a de nouveau vu son chiffre d’affaires et son bénéfice progresser en 2014. Quant à ses parts de marché, elles ont aussi augmenté.

M-Industrie
Migros élabore près de 10000 produits dans ses industries.

L’exercice 2014 aura été l’une des plus belles réussites de l’histoire Migros. Avec un chiffre d’affaires de près de Fr. 27,3 milliards, le groupe a vu son bénéfice net passer à plus de Fr. 870 millions, soit une augmentation de près de 13%. Un résultat réjouissant dû essentiellement aux excellents résultats enregistrés dans notre pays: les ventes de détail du groupe Migros ont augmenté de 1% en Suisse à 21,2 milliards de francs. Les dix coopératives régionales, elles, ont atteint à l’intérieur de nos frontières un chiffre d’affaires de Fr. 14,6 milliards, soit une croissance de 1% également.

Si en Suisse, Migros et surtout son cœur de métier, à savoir le secteur des supermarchés et des hypermarchés, ont poursuivi leur progression, c’est grâce à la confiance renouvelée des clients.

Durant l’année sous revue, 341,5 millions de tickets de caisse ont été imprimés dans les magasins de l’enseigne, soit une hausse de 4,5 millions.

Autrement dit, chaque jour, environ 15 000 clients supplémentaires ont franchi le pas de porte d’un magasin Migros par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires moyen par achat s’est élevé comme en 2013 à 34 francs.

Notons encore qu’en Suisse, la surface de certains magasins a augmenté. De plus, de nouveaux points de vente ont été construits: il en existe aujourd’hui 648 contre 639 en 2013.

Dans le cadre de l’extension de son réseau de supermarchés, Migros s’est de nouveau concentrée sur la création de commerces de proximité dans de nouveaux quartiers et de nouvelles localités sur l’ensemble du territoire.

Solide croissance des produits labellisés et convenience

Les produits labellisés ont également affiché une forte croissance de 12,2% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des produits Migros présentant une plus-value écologique ou sociale particulière est ainsi passé à Fr. 2,47 milliards. Ce sont surtout les labels Migros Bio avec une croissance de Fr. 593,1 millions (+14,8%), Utz Certified avec Fr. 473,1 millions (+47,1%) et FSC avec Fr. 216,2 millions (+10%) qui ont tiré leur épingle du jeu.

En plébiscitant le label «De la région.» lancé il y a déjà 15 ans, les clients ont également montré combien l’ancrage régional leur tenait à cœur, d’où cette réjouissante progression de 5,6% du chiffres d’affaires (à Fr. 873,5 millions).

Les produits durables et régionaux de Migros ont permis de dégager des recettes de plus de 3 milliards de francs.

La chaîne de magasins Migrolino a elle aussi dopé la croissance: le nombre de sites a été porté à 254 l’année dernière. Cette chaîne de magasins Convenience s’est distinguée par un chiffre d’affaires de Fr. 347,2 millions (+15,1%).

Enfin, Migros a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs dans le commerce en ligne. L’enseigne de détail est ainsi leader national sur ce segment.

Auteur: Daniel Sidler