Archives
14 mars 2016

Une BD en cubes

Avec Guillaume Mayor, bédéiste et enseignant à l’Ecole-club Migros de Martigny, créez deux cubes qui racontent des histoires.

Guillaume Mayor et sa BD en cubes posée sur la table
Avec Guillaume Mayor, vos histoires les plus loufoques tiennent de manière infaillible dans une boîte!

Un cube avec des images, un autre avec des dialogues – et le jeu commence! Guillaume Mayor, bédéiste, illustrateur et enseignant à l’Ecole-club Migros de Martigny, vous explique comment créer une BD en cubes qui vous permettra d’aboutir à des dialogues un peu fous.

Plus les paroles sont décalées par rapport aux dessins, plus c’est drôle,

souligne-t-il. Je conseille de préparer ces cubes en famille ou en groupe, de manière à ce que chacun amène son idée.» Vous n’avez pas d’inspiration pour les textes? Puisez dans des sketches ou dans des conversations vécues.

Quant aux images, des photos ou autres découpages provenant de magazines – représentant toujours deux personnages, sous peine de confusion dans la compréhension des dialogues – pourront remplacer des dessins personnels. L’important est de se baser sur les images pour créer les textes et de rester logique afin que les dialogues puissent bien fonctionner.

La bonne combine pour un arrangement parfait: grâce aux coins photos ,on peut changer textes et dessins et moduler le jeu selon ses envies. Et l’âge des participants.

Marche à suivre

Découpage du cube
Découper le modèle de cube

1 Découper le modèle de cube (à télécharger dans l'encadré à droite)

Plaige
Plier sur tous les traits noirs

2 Plier sur tous les traits noirs (et pas seulement les rabats!) à l’aide du plioir.

Application des premiers points photo.
Poser les coins photos en haut à gauche et à droite d’une première image.

3 Pour pouvoir bien centrer les images, poser les coins photos en haut à gauche et à droite d’une première image, avant d’apposer celle-ci sur une des faces du cube.

Disposition de l'image sur le cube
Disposer ensuite l’image sur le cube

4 Disposer ensuite l’image sur le cube, d’abord sans la coller, pour bien évaluer sa position sur le cube. Une fois sûr(e) de son choix, poser les coins en bas de la photo, bien coller le tout.

5 Apposer les autres illustrations de la même manière, en les centrant bien sur chaque face. Elles n’ont pas besoin d’être toutes collées dans le même sens.

6 Enlever ensuite les images en ne laissant que les coins.

Puis refermer le cube, tel que montré dans notre vidéo:

7 Prendre un morceau de scotch de la longueur d’une arête du cube et le coller à la moitié de la largeur sur un rabat, face collante vers l’extérieur.

8 Replier le rabat sur le scotch, ligne sur ligne.

Rabat des arrêtes avec le scotch.
Replier le rabat avec le scotch avec toutes les arrêtes. arrêtes

9 Idem pour les autres arêtes. Pour la dernière, glisser les doigts à l’intérieur du cube pour bien coller le scotch, puis rabattre la dernière face comme on le ferait avec le couvercle d’une boîte.

Le scotch posé à l'extérieur du cube
Terminer par un bout de scotch à l'extérieur

10 Coller ensuite un petit bout de scotch à l’extérieur.

Préparation des textes.
Procéder de la même manière avec les textes.

11Glisser à nouveau les images dans les coins. Pour le second cube: procéder de la même manière, mais en glissant des dialogues à la place des dessins.

BD-Cubes sur la table
A vous de jouer!

12 Votre BD-cube est prête!

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond