Archives
28 décembre 2015

Une belle année en vue

La chronique de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.
Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

A partir du 4 janvier, Jean-Charles Simon et Patrick Lapp animeront à nouveau leur inénarrable «Aqua Concert», sur les ondes de La Première, au même horaire que naguère. La direction de la RTS a décidé d’inverser la vapeur: malgré un contexte économique préoccupant, au lieu de se séparer de collaborateurs, ils réembauchent ceux que le public réclame.

Ils ont enfin compris que pour faire des économies, il y a une autre solution que de demander à des gens qui ne servent à rien de licencier ceux qui servent à quelque chose!

Stan Wawrinka et Roger Federer ont annoncé qu’ils avaient trouvé le moyen de remporter, à eux deux, les quatre tournois du Grand Chelem l’année prochaine. Ils ont décidé de terroriser leurs adversaires: Stan va remettre son short de Roland-Garros, Roger va faire engager Mirka comme juge de ligne.

Dans un souci d’efficacité, l’Etat islamique a ouvert au milieu du désert un camp d’entraînement où

les djihadistes ont l’obligation de venir tester leur ceinture d’explosifs au moins une fois avant utilisation.

Une fois devrait suffire!

Toutes les grandes marques de voitures se sont engagées à suivre l’exemple de Volkswagen et s’apprêtent à avouer qu’elles ont sciemment triché. On aura enfin la confirmation que, depuis des années, tous trompent le consommateur: Fiat vend des voitures avec des amortisseurs défectueux, Volvo vend des voitures avec des freins défectueux, Toyota vend des voitures avec des freins défectueux, Peugeot vend des voitures.

Au département militaire, Guy Parmelin a déjà prévu sa première réforme: la Confédération va renoncer à acheter de nouveaux avions de combat. Les milliards ainsi économisés seront investis dans deux grands projets ambitieux qui tiennent à cœur à notre nouveau conseiller fédéral: lutter contre la cybercriminalité et prendre des cours d’allemand.

Dans le cadre de l’Euro 2016, dimanche 19 juin prochain, l’équipe de Suisse va très logiquement battre et éliminer l’équipe de France de la compétition. Sepp Blatter et Michel Platini ont annoncé qu’ils se réjouissent de regarder le match dans leur cellule.

Voilà, cher Père Noël, ce que j’aurais souhaité trouver devant la cheminée la semaine dernière. Mais même vous ne croyez plus en vous-même!

Alors je vous souhaite de tout cœur, à vous et à tous les lecteurs, une bonne et courageuse année!

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet