Archives
7 mai 2012

Une belle rencontre

La nouvelle VW Tiguan Sport & Style BlueMotion Technology mélange sportivité, modularité et maniabilité en toute situation.

a nouvelle VW Tiguan Sport & Style BlueMotion Technology
Haut sur pattes et disposant d’un toit panoramique, le Tiguan offre une impression de liberté, même en plein trafic. (Photo: DR)

Cette semaine, je me suis rendue à Genève pour une soirée entre copines. Nous étions plusieurs au départ de Lausanne et devions retrouver nos amies genevoises dans un restaurant situé juste à côté de l’Uni et qui fait des hamburgers divins. Evidemment, partant aux heures de pointe, nous nous sommes retrouvées à alimenter un bouchon monumental, mais heureusement, mes passagères et moi étions particulièrement bien installées à bord du tout nouveau VW Tiguan. Haut sur pattes et disposant d’un toit panoramique, le Tiguan offre une impression de liberté, même en plein trafic. Son assise surélevée permet une meilleure visibilité, ce qui, d’après moi, favorise l’anticipation, donc la sécurité et le confort.

Il est vrai que se balader en SUV dans la cité de Calvin peut sembler être une idée saugrenue, mais après une soirée bien remplie, achevée par un concert à «l’Usine», le Tiguan trouva une utilité insoupçonnée: ramener Aurore et Anita qui n’avaient à elles deux qu’un seul vélo pour se véhiculer jusqu’à Champel. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous avions rabattu les deux tiers de la banquette arrière et enfourné la bicyclette sans avoir à démonter la roue avant. Après avoir déposé mes amies, j’ai eu tout loisir de tester la maniabilité du Tiguan dans un environnement urbain. L’heure tardive aidant, c’est dans une Genève déserte que je me suis faufilée dans de petites ruelles étroites pour rejoindre l’autoroute et rentrer sur Lausanne. Très agile, grâce à un rayon de braquage étroit, le Tiguan est aussi très réactif et permet de belles accélérations. Mais par- dessus tout, je dois avouer que j’ai surtout été séduite par son look. Des lignes élégantes et robustes à la fois, très masculines sans faire dans le cliché du SUV. Une belle rencontre qui séduira tout aussi bien les familles citadines que les amateurs de longs voyages.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?


Le Tiguan offre une pléiade d’équipements de sécurité. (Photo: DR)
Le Tiguan offre une pléiade d’équipements de sécurité. (Photo: DR)

La sécurité

Le Tiguan offre une pléiade d’équipements de sécurité: système d’airbags archi-complet, programmes de stabilisation, système antiblocage ou encore contrôle de la pression des pneus et j’en passe.


Tiroirs sous les sièges, tablettes rabattables dans le dossier des sièges avant, etc.: le Tiguan est aussi idéal pour les familles. (Photo: DR)
Tiroirs sous les sièges, tablettes rabattables dans le dossier des sièges avant, etc.: le Tiguan est aussi idéal pour les familles. (Photo: DR)

Les rangements

Le siège central de la banquette arrière se rabat pour former un accoudoir équipé d’un compartiment multifonctions amovible, idéal pour y cacher des valeurs. Tiroirs sous les sièges, aumônières, accoudoir astucieux ou tablettes rabattables dans le dossier des sièges avant, le Tiguan est aussi idéal pour les familles.


Le volume de chargement peut atteindre 1510 l. (Photo: DR)
Le volume de chargement peut atteindre 1510 l. (Photo: DR)

La modularité

Grâce au système variable de sièges, le Tiguan offre une multitude de possibilités pour voyager et transporter passagers et bagages. A l’exception du siège conducteur, tous les autres sont rabattables. La banquette arrière est pliable asymétriquement et est aussi coulissante dans le sens de la longueur. Le volume de chargement peut ainsi atteindre 1510 l. Ingénieux!


Le Tiguan combine toit panoramique et ouvrant. (Photo: DR)
Le Tiguan combine toit panoramique et ouvrant. (Photo: DR)

Le toit panoramique

Un toit panoramique ET ouvrant! Alors que la plupart des concurrents ne propose qu’une petite vitre ouvrable ou une grande statique, le Tiguan combine les deux, le tout actionné par une molette qui commande également le pare-soleil.


Un tableau de bord très fonctionnel et intuitif. (Photo: DR)
Un tableau de bord très fonctionnel et intuitif. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Typique de VW, le tableau de bord est très fonctionnel et intuitif. Les instruments cerclés de chrome ressortent sur une console sombre et un peu tristounette. Le petit plus? Les doubles buses de ventilation (aussi à l’arrière) qui permettent d’orienter l’air à différents endroits.