Archives
18 mars 2013

Une chaise totalement relookée

Transformer ses vieux meubles en ornements design, c’est facile, rapide et peu coûteux. Il suffit d’un coup de pistolet… et de la peinture de votre choix.

Emini Blend portant masque et pistolet de peinture
Emini Blend: «J’aime rendre belles même les surfaces laides»

Marre de vos vieilles chaises, qu’elles soient en bois, plastique ou métal? Louez un pistolet à peinture, choisissez le coloris qui vous branche et abracadabra: en deux temps trois mouvements, vous serez l’heureux propriétaire de sièges ultra-design. Le tout pour le prix modique d’un bidon de peinture et de la location du matériel. L’aventure vous tente? Blend Emini, apprenti au secteur «Peinture» du Centre d’orientation et de formation professionnelles (COFOP) à Epalinges, vous divulgue quelques conseils de base:

  • il est nécessaire de protéger les surfaces aux alentours. Le plus simple est encore d’œuvrer sur son balcon ou au jardin.
  • il est important, toutefois, de ne pas peindre en plein soleil.
  • le ponçage est essentiel à la perfection finale. Ainsi, il est recommandé de poncer les irrégularités avec du papier de verre très fin. Ou, mieux encore, avec du Scotch-Brite fin, qui évite de râper la surface.
  • Pour répartir sa peinture, effectuer de petits coups de spray rapides et circulaires. Cela permet de mieux doser son mélange et d’éviter les coulures.

Les étapes

Poncer soigneusement toutes les surfaces
Poncer soigneusement toutes les surfaces

Poncer soigneusement toutes les surfaces avec un papier de verre très fin ou du Scotch Brite fin, afin d’enlever le vernis. Puis bien dépoussiérer avec un chiffon doux. Protéger soigneusement toutes les surfaces environnantes avec une bâche: attention, la peinture au pistolet rejaillit beaucoup, et plus loin qu’on ne l’imagine! Préparer la peinture. Pour ce faire, mélanger les composants selon les proportions indiquées par le fabricant. Attention de respecter la dilution! Bien brasser avec un bâton avant de verser le tout dans le pistolet.

Enfiler des vêtements peu dommages ainsi que le masque à charbon actif.
Enfiler des vêtements peu dommages ainsi que le masque à charbon actif.

Enfiler des vêtements peu dommages ainsi que le masque à charbon actif, puis gicler un petit voile de peinture homogène sur toute la chaise. Un conseil: pour que la peinture soit équitablement répartie, il faut procéder par petits coups de spray successifs, en effectuant un mouvement circulaire de balayage pour chacun. Le mélange étant très liquide, c’est la seule solution pour éviter les coulures - entre autres sur les pieds où elles seraient très visibles. Laisser sécher une à deux heures.

Poncer brièvement et très légèrement la couche de peinture.
Poncer brièvement et très légèrement la couche de peinture.

Poncer brièvement et très légèrement la couche de peinture, en suivant l’arrondi de la chaise et la courbe des pieds. Attention, ne pas trop insister! Car le voile de peinture, même léger, a déjà permis de colorer la chaise, et un frottement trop appuyé provoquerait un «effet léopard» peu esthétique. Vérifier d’un effleurement des doigts qu’il n’y a pas d’irrégularités sur le bois (celles-ci pourraient être par exemple provoquées par des coulures du vernis de base), afin que la couche finale soit la plus homogène possible.

Passer ensuite une seconde et dernière couche selon le même système de balayage très rapide, en sprayant d’abord le dessous du plateau, puis en posant délicatement la chaise sur ses pieds et en répartissant alors la couleur sur le dessus et les pieds. Laisser sécher toute une nuit, avant de pouvoir utiliser votre nouvelle chaise.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen et Vicky Althaus