Archives
5 décembre 2016

Une chanson autour du cou

Pour vous faire la vie douce, créez votre propre collier de textes choisis en suivant les conseils de Bibiane Hirt, enseignante à l’Ecole-club Migros de Fribourg.

Le collier que propose de fabriquer Bibiane Hirt est une façon originale de faire passer un message.

Vie en rose ou Ballade des gens heureux, Y’a de la joie ou Tout le bonheur du monde: rien de tel qu’une chanson positive pour retrouver le moral! Cette chanson, Bibiane Hirt, enseignante à l’Ecole-club Migros de Fribourg, vous propose de l’écrire phrase après phrase sur des perles en bois, avant de l’arborer à votre cou. Selon la longueur de sautoir choisie, vous pourrez même la répéter trois fois!

Marche à suivre:

1 Choisir la longueur de cordon désirée, puis enfiler les perles (environ 80 pour un sautoir long). Verser un peu de peinture blanche dans un Tupperware et ajouter quelques gouttes d’eau. Bien mélanger.

2 Plonger ses mains dans la peinture, prendre le collier et faire rouler les perles une à une entre ses doigts, de manière à les blanchir. Il n’est pas nécessaire que le collier soit uniformément blanc, sauf si on le désire.

3 Laisser sécher une bonne heure. Verser un peu de peinture métallisée dans une paume, répartir la matière en frottant les mains l’une contre l’autre.

4 Serrer ensuite les mains ici et là le long du collier, de manière à poser la peinture sur les perles de manière aléatoire. Si on désire un résultat plus métallisé, passer plusieurs fois sur les mêmes perles.

5 Laisser à nouveau sécher au moins une heure. Choisir les paroles de sa chanson, prendre un feutre et les écrire sur une perle sur deux. A noter: on peut en général écrire à peu près une phrase par perle.

6 Entre chaque phrase, dessiner une petite fleur ou un cœur pour les séparer et faciliter la lecture. Couper délicatement le cordon du collier et retenir les perles.

7 Prendre un autre cordon de la bonne longueur, et enfiler les perles de manière à ce que les paroles se suivent, en glissant une perle intercalaire métallique toutes les 2, 3 ou 4 perles selon sa préférence.

8 Fermer le collier en faisant un nœud, en tirant bien sur les deux extrémités du cordon de manière à ce que les perles soient bien maintenues.

9 Doubler le nœud puis couper les extrémités de l’élastique. Ouvrir le vernis de protection, en verser un peu dans ses paumes.

10 Faire glisser ensuite le collier entre ses mains pour bien l’enduire.

11 Laisser sécher deux heures au moins.

12 Facultatif: inscrire le titre de la chanson ou un petit message sur une étiquette, et la fixer au collier.

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod