Archives
31 octobre 2016

Une main zombie parfaite pour Halloween

Une main qui sort de terre comme dans les films d’horreur... Cette expérience donne la chair de poule.

Jeanne joue à se faire peur...

1 Cette expérience nécessite un peu de matériel: gant en latex, pastilles effervescentes (vitamines, par exemple) dans leur tube, élastique, pot contenant de la terre, eau et cure-dent.

2 Après avoir percé des trous à la base du tube, Jeanne y glisse quatre pastilles réduites en miettes. Puis elle enfile le gant autour de l’ouverture du tube et le fixe à l’aide de l’élastique.

3 Notre émule de Frankenstein met un cure-dent en travers du tube (elle profite pour cela des trous percés tout à l’heure) avant d’enterrer le gant. Ne reste plus qu’à arroser abondamment...

4 Horreur et damnation! Stupeur et putréfaction! Sous les yeux de Jeanne, la main sort gentiment de terre, les doigts se déplient les uns après les autres... Une vraie scène de film d’épouvante!

Le phénomène

Si les pastilles sont effervescentes, c’est la faute à un des éléments qui entrent dans leur composition: le bicarbonate de soude. En effet, cette substance, lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau, produit du CO2 ou dioxyde de carbone (c’est le même gaz que nous expirons à chaque respiration et qui tient aussi au chaud notre planète). Dans notre expérience, vous l’aurez compris, c’est justement ce gaz-là qui remplit et gonfle le gant en latex. Vous voilà rassurés?

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Pierre-Yves Massot