Archives
14 novembre 2016

Kristel Latapie, une maîtresse qui a du rythme

La rythmique, c’est ce qui la fait vibrer. Kristel Latapie en a fait son métier et donne des cours à des élèves jeunes et moins jeunes. La Rolloise vient aussi de sortir «Bernard-l’hermite», un album de chansons pour enfants.

Kristel Latapie donne des cours de rythmique à des seniors.

Sur un air joyeux

La rythmique, Kristel Latapie pourrait vous en parler pendant des heures. «C’est une forme d’expression corporelle qui permet de lier la compréhension de l’exercice avec le plaisir qu’il procure», s’enthousiasme la jeune Rolloise. Pour sa part, elle a suivi des cours de rythmique avant même d’être scolarisée, puis a décidé de transmettre sa passion en enseignant la discipline à son tour. «Chaque jour, trois éléments que j’adore sont réunis: les enfants, l’enseignement et la musique.»

La lumineuse jeune femme a sorti l’album «Bernard-l’hermite», en vente dans les librairies et chez les disquaires: «Les chansons que j’invente ont un but pédagogique. Chacune fait partie d’une réflexion globale et est liée à divers mouvements qui développent la motricité.» Au final, dix airs joyeux, testés par ses élèves – et même par Gaëtan, avec qui elle a collaboré pour quelques chansons de ses deux derniers albums. Dix occasions pour les enseignants de faire bouger leurs élèves, et pour les parents, de passer un joli moment en famille: «Ça me fait drôle quand on me dit qu’on passe mes chansons dans la voiture. Moi, j’écoutais Henri Dès!»

Une journée avec Kristel Latapie

9 h 00 Un cours qui fait du bien«J’ai découvert très vite que si je suis en accord avec moi-même, tout va bien se passer avec les enfants. Il est important d’être authentique et de prendre aussi en considération leur propre humeur et leur créativité pour créer une bonne ambiance.»

Une mascotte inattendue«Chaque année, je choisis une mascotte qui me servira de fil rouge pour mes cours. L’an passé, la seule peluche qui m’attirait était un bernard-l’hermite. J’ai hésité, car je craignais qu’il ne fasse peur aux enfants. Alors je l’ai d’abord caché dans sa coquille, puis j’ai sorti une patte, et une deuxième… Il a fallu quatre mois pour que les enfants les voient en entier, et à ce moment-là, ils n’en avaient plus peur du tout!»

14 h 00 D’une ville à l’autre«J’enseigne à de nombreux endroits et utilise donc beaucoup ma voiture. Pour faire de la publicité, j’ai demandé à une graphiste de l’individualiser. C’était notre premier contact, avant qu’elle n’illustre mon album.»

15 h 00 Moments de partage«Cela fait cinq ans que je donne des cours de rythmique à des seniors, et j’adore ces moments avec eux. De vrais liens d’amitié se sont créés entre eux et avec moi. Ils ont autant de plaisir à venir au cours qu’à se voir et j’ai d’ailleurs parfois du mal à interrompre les papotages pour commencer le cours!»

17 h 00 Un espace juste à elle«Mon ami et moi avons eu la chance de trouver un appartement avec un espace dessous que j’ai pu transformer en local de musique. C’est là que j’ai mon piano et mon ordinateur, et que je compose.»

19 h 00 Complicité aux fourneaux«J’adore cuisiner et inventer de bons petits plats avec les produits dont je dispose. Je prépare souvent les repas avec mon compagnon, qui a suivi une formation dans une école hôtelière en Suisse. J’ai aussi un grand potager dans mon jardin, cela va de pair pour moi avec le fait de manger sainement.»

20 h 00 Gestion informatique«Je suis responsable du site internet de l’Association suisse des professeurs de rythmique Jaques-Dalcroze. Grâce aux compétences informatiques que j’ai acquises en gérant ce dernier, j’ai pu refaire mon propre site. J’y passe souvent une partie de mes soirées, en parallèle avec la préparation de mes cours, et j’y ajoute régulièrement des clips vidéos.»

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Stéphanie Meylan