Archives
8 février 2016

Une meilleure endurance à ski

Ces quatre exercices permettent à la fois d’améliorer la coordination et la résistance musculaire. L'idéal est de les enchaîner sous la forme d’un circuit que vous répéterez de 3 à 6 fois. Le temps de récupération entre chaque exercice doit être court: environ 15 secondes.

Exercices de fitness pour le ski photo
Ces exercices de fitness sont destinés à améliorer son endurance pour le ski.

1 Corde à sauter (cardiovasculaire)Sauter de façon régulière sur la pointe des pieds. Maintenir une tension suffisante dans la corde afin de faciliter le mouvement. Peut aussi se pratiquer sans la corde en faisant des sauts sur place. A pratiquer pendant 30 à 45 secondes.

2 Squats bulgares (musculaire) En position debout, placer une jambe devant l’autre avec les pieds à largeur de bassin. La pointe du pied de la jambe arrière est en appui sur une marche d’escalier. Fléchir les genoux en s’assurant que le genou de la jambe avant ne dépasse pas la pointe du même pied. Le buste est droit et le regard porté devant soi. Faire 10 flexions de chaque côté.

3 Relevé de bassin (musculaire et postural)En position couchée sur le dos, soulever le bassin en contractant les fessiers. Placer une jambe en extension alignée avec le reste du corps. La deuxième jambe est fléchie et bien ancrée au sol. Les bras sont tendus au-dessus de soi. Maintenir la position de 20 à 40 secondes par jambe et alterner.

4 Travail postural de la chaîne postérieure A plat ventre sur le sol, les jambes sont tendues et les bras sont positionnés le long du corps. En gardant le bassin au sol, on relève le buste et les jambes en même temps. On expire en montant. Porter le regard au sol pour maintenir une position adéquate de la nuque. Maintenir la position pendant 20 à 30 secondes tout en respirant.

Texte © Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Laurent de Senarclens