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11 février 2013

Une merveille de technologie

La nouvelle Honda est dotée de nombreux outils d’aide à la conduite. Test grandeur nature.

Honda CR-V 4WD
Tenue de route irréprochable pour le CR-V 4WD de Honda. (Photo: LDD)

Imposante et élégante à la fois, la nouvelle Honda CR-V est une merveille de technologie. J’ai d’ailleurs été forcée d’admettre que rien n’avait été oublié dans la version de gamme «Executive» testée pendant la semaine. En plus des fonctions «traditionnelles» regroupant nombreux airbags, ABS, etc., la nouvelle Honda CR-V de 4e génération, comme certaines de ses concurrentes actuelles, remet gentiment à l’ordre le conducteur si celui-ci vient à franchir une ligne sans avoir activé son clignoteur.

Système de prévention des collisions, assistance au démarrage en côte et j’en passe, cette voiture semble au top. Mais malgré toute cette panoplie, le CR-V ne remporte «que» 4 étoiles sur 5 au test Euro NCAP. Hayon motorisé, GPS, disque dur ou encore sièges en cuir viennent finir le tableau.

Si son gabarit peut impressionner de prime abord, le SUV reste totalement maniable et, grâce à ses dispositifs d’aide au parcage, il n’est pas plus ardu de se garer qu’avec une voiture de taille plus menue… pour autant que la place de parc soit assez grande.

Pour sortir de chez moi, je dois effectuer une marche-arrière d’une cinquantaine de mètres incluant un virage à 90° et un portail étroit devant lequel se trouve une voiture constamment mal parquée. Coincée sur ma droite par une haie imposante prête à griffer la carrosserie et, sur ma gauche, par de sournoises pierres destinées à protéger les rosiers (et endommager les jantes au moindre écart), je dispose d’une marge de manœuvre réduite. Pourtant, grâce à ses capteurs et sa caméra de recul, j’ai évité sueurs froides et obstacles avec succès, moyennant quelques minutes de plus qu’à l’accoutumée.

En ce qui concerne le comportement routier, le nouveau CR-V est particulièrement dynamique en dépit de son poids conséquent. Jonglant entre 2 et 4 roues motrices selon le terrain, il fait preuve d’une tenue de route irréprochable.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?


Le look

Un bien joli SUV actuel aux lignes harmonieuses et robustes qui peut paraître massif, car plutôt proche du sol pour ce type de voiture. Mis à part ce détail, la Honda CR-V affiche des lignes fluides, de l’élégance et du caractère, mais ne tombe pas dans les clichés des japonaises parfois trop rondes.


La Honda CR-V 4WD dispose de nombreux rangements astucieux. (Photo: LDD)
La Honda CR-V 4WD dispose de nombreux rangements astucieux. (Photo: LDD)

L’habitacle

Spacieux et fonctionnel, il est baigné d’une belle lumière venue de son toit vitré et regorge de rangements astucieux et de porte-gobelets pratiques. Chaque utilisateur dispose d’un espace plus que confortable et d’une assise de premier choix. Le petit plus: la position en hauteur qui permet une meilleure visibilité!


Tableau de bord avec écran tactile. (Photo: LDD)
Tableau de bord avec écran tactile. (Photo: LDD)

Le tableau de bord

Grâce à l’écran tactile couleur, la commande centrale n’est pas surchargée de boutons. Plus simple à utiliser, le tableau de bord reste agréable à regarder, notamment grâce au jeu de couleurs et matières qui le compose ainsi qu’à l’emplacement du petit pommeau de vitesse, en hauteur.


La banquette se replie sans aucun effort. (Photo: LDD)
La banquette se replie sans aucun effort. (Photo: LDD)

La modularité

Et là, Honda est passé maître dans le domaine. Grâce à une ingénieuse manette, la banquette se replie par étapes (selon un rapport de 40:60) et sans demander aucun effort. L’espace à l’arrière se transforme en une véritable soute. Le coffre passe ainsi de 589 l à 1146 l au niveau des fenêtres et permet de stocker des objets allant jusqu’à 1 m 70 de long.


La touche Econ permet de réduire consommation et émission. (Photo: LDD)
La touche Econ permet de réduire consommation et émission. (Photo: LDD)

Ecologique

Une lumière douce apparaît autour de l’indicateur de vitesse. Le halo est vert lorsque la conduite est raisonnable et vire au bleu lorsque la consommation s’accroît. Une touche ECON permet d’ajuster les paramètres du moteur, de la climatisation et du stabilisateur de vitesse afin de réduire consommation et émission.

Auteur: Leïla Rölli