Archives
17 mars 2014

Une Nissan quasi sans fausse note

La Nissan Note, un minispace, se faufile partout avec aisance. La taille du coffre reste toutefois un peu limitée.

la nissan note
Jeune et contemporaine, la Note est un étrange croisement entre une citadine, un petit break et un «mini­space». D’après ses concepteurs, le design de ses flancs s’inspire de la trajectoire d’une balle de squash.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile à Migros Magazine.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

Il y a deux semaines, «Migros Magazine» faisait sa une avec Lionel Jeannerat, créateur de jeux de rôle passionné et sympathique. Eh bien, figurez-vous que j’ai eu l’immense plaisir de participer à l’une de ses «Soirées Crime»! Le jeu avait lieu dans un chalet à Chaumont (NE) et nous étions une trentaine à y prendre part. Comme nous venions tous du bas du canton, le covoiturage était encouragé et je me suis donc proposée pour véhiculer trois autres convives dans la toute nouvelle Nissan Note que j’avais en test.

Alors que le début de la route avait déjà des airs de printemps, en haut, l’hiver était encore bien présent. Au fil de notre ascension, le paysage blanchissait et la route se recouvrait d’un épais manteau neigeux. Avec la Note, j’ai remarqué une bonne tenue de route et un comportement agréable. Les accélérations du moteur 1,5 dCi sont satisfaisantes sans être décoiffantes. Toutefois, en jouant avec les vitesses, j’ai pu adopter une conduite relativement sportive, sur la première partie du trajet en tout cas. Avec le ­verglas puis la neige, j’ai ­calmé mes ardeurs. La voiture a un peu patiné mais s’est toujours rattrapée. Avec 20 cm de neige fraîche, la Note s’est bien débrouillée. Contre toute attente, je n’ai rencontré aucune difficulté à avancer sur le chemin irrégulier et non déneigé qui ­amenait au chalet.

En ville, cette «minispace» se défend bien aussi. Economique et maniable, la Nissan Note se faufile avec aisance un peu partout. De plus, grâce à ses multiples caméras et radars, les parcages sont facilités. Le bémol de la Note? Le coffre. Si j’ai apprécié son plancher modulable, il manque cruellement de volume.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

un système de contrôle caméra permet une vision à 360° autour de la Nissan Note.
Un système de contrôle caméra permet une vision à 360° autour du véhicule.

La caméra 360°
Très perfectionné, un système de contrôle caméra permet une vision à 360° autour du véhicule. Les vues des caméras postées sur les quatre faces de la Note sont regroupées sur le moniteur en un seul cadran et donnent l’impression d’une vue aérienne. Une autre caméra zoome sur le côté droit et permet ainsi de ne pas abîmer les jantes lors des parcages latéraux. La cerise sur le gâteau? Les lentilles sont toujours propres grâce au lavage et au séchage automatisé. Se garer n’aura jamais été si facile!

Le tableau de bord de la Nissan Note.
Le tableau de bord de la Nissan Note.

Le tableau de bord
Simple, efficace, le design intérieur est particulièrement accessible. Basique et moderne, on pourra lui reprocher son manque de raffinement, les lignes sont rondes et épaisses, bien que les détails soient soignés. L’écran tactile, centre de commande multimédia, s’apprivoise facilement.

Le coffre de la Nissan Note.
Le coffre de la Nissan Note.

Le plancher de coffre
Le coffre n’est pas des plus grands, mais assurément un des plus ingénieux. Le plancher modulable, baptisé «Karakuri», est ultra-léger et permet de cloisonner ou libérer de l’espace de chargement en fonction des besoins. Positionné plus ou moins haut grâce à des rails ou dressé vers le haut, il crée des casiers et des espaces pour ranger en toute sécurité. Banquette rabattue et siège passager avant avancé au maximum, le coffre offre un espace de chargement long de 1 m 70.

© Migros Magazine - Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli