Archives
6 juin 2016

Une Parisienne chic et branchée

Sa carrosserie est dessinée comme une robe haute couture. Mais le point fort de la nouvelle DS3 Cabrio est sans aucun doute son toit décapotable, idéal pour profiter des beaux jours.

La nouvelle DS3 Cabrio.

Même si ce mois de mai a des allures automnales, il n’arrive pas à freiner mes envies de jardinage. La voiture de la semaine, par contre, avait de quoi couper court à mes ambitions. En effet, la nouvelle DS3 Cabrio et son coffre riquiqui ne sont en rien prévus pour transporter des arbustes ou tout objet plus grand qu’un sac de voyage. Qu’à cela ne tienne! Dans DS3 Cabrio, l’important c’est le dernier mot. Et aussi insolite que ça puisse paraître, aussi pluvieux soit le temps, je me suis mise en tête de transporter un arbrisseau de la même taille que moi en faisant dépasser son feuillage par le toit. Pour cette opération, j’avais des complices. Trois copains assis à l’arrière qui s’occupaient de maintenir la base pendant le trajet. Le toit décapoté en entier permettait de faire dépasser ma nouvelle acquisition sans en abîmer les branches. Qui plus est, son feuillage étendu nous protégeait de la bruine légère... et compensait d’une certaine manière nos émissions de CO2.

Agile et dynamique

Il faut avouer que mon équipage était un peu à l’étroit. Entre les grandes jambes et le pot de la plante, la liberté de mouvements était un peu entravée. Mais arbre ou pas, la DS3 est une petite citadine à l’habitacle étroit. Étroit ne veut pas dire inconfortable. Les fournitures sont de bonne facture, les détails soignés et l’ambiance charmante. S’ajoute à ça un écran tactile 7’’ compatible avec un smartphone, avec reconnaissance vocale permettant, entre autres, de programmer un itinéraire, d’échanger des sms ou encore d’écouter la musique stockée sur votre mobile ou sur spotify sans lever les mains du volant.

Agile et dynamique, la DS3 Cabrio est parfaite pour profiter des beaux jours en ville comme en campagne. Elle se manie avec aisance, se parque facilement et, décapotée ou non, offre la garantie d’agréables moments.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

L’intérieur Si certains plastiques peuvent apparaître « cheap », dans l’ensemble, l’intérieur de la nouvelle DS3 Cabrio est soigné et confortable. Petite citadine, la place à l’arrière est limitée et les grands gabarits s’y sentiront à l’étroit. Le design est agréable à l'œil, les détails charmants, l’ambiance feutrée et la technologie embarquée, de dernier cri!

Le toit Grâce à une commande placée dans le plafonnier, le toit se rétracte complètement en à peine 16 secondes, et ce, jusqu’à une vitesse de 120 km/h. Trois types d’ouvertures sont possibles: «intermédiaire» où seule la tête des occupants avant sont au soleil, «horizontale» qui s’arrête à la hauteur des sièges arrière, ou «totale» qui descend jusqu’au coffre. La toile fait parfaitement barrière au froid, mais l’isolation phonique n’est pas aussi efficace qu’un toit en dur.

Le coffre À cause de son toit décapotable, la petite DS3 se retrouve amputée d’une bonne partie de son espace de chargement, utilisé par la toile pliée. Il reste tout de même dans la norme des mini-citadines avec 245 litres de volume. Profond et bas, il a la particularité d’une ouverture rectangulaire peu pratique pour y entrer sacs de courses ou bagagerie. Mais pour une utilisation quotidienne, il fait parfaitement l’affaire.

Les moteurs 6 motorisations essence, allant de 3 à 4 cylindres et de 82 à 208 chevaux ainsi qu’un bloc diesel BlueHDi de 120 chevaux sont disponibles pour la nouvelle DS3 Cabrio. La version testée, avec son moteur essence de 165 chevaux est tout simplement bondissante et procure des sensations grisantes!

Le look DS, c’est la rencontre du luxe à la française et de l’automobile, tout en restant passablement abordable. La nouvelle DS3 Cabrio incarne la Parisienne chic et branchée et s’affirme avec une carrosserie dessinée comme une robe haute couture. Ses lignes sculpturales, sa signature lumineuse travaillée ou encore les petits logos précieux incrustés ça et là donnent une certaine classe à l’ensemble. La toile du toit décapotable se décline quant à elle en 4 coloris: Noir, Bleu Infini, Vert Emeraude ou en gris Monogrammé DS, comme un sac à main!

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli