Archives
25 mars 2013

Une petite citadine au museau atypique

Au programme: dynamisme et économies de carburant.

La Ford Fiesta Ecoboost.
La Ford Fiesta Ecoboost.
Leïlla Rölli, chroniqueuse automobile.
Leïlla Rölli, chroniqueuse automobile.

L’avantage de vivre en Suisse, c’est que lorsque nos plaines sont plongées dans la grisaille, on sait qu’il suffit de faire quelques kilomètres et que le soleil nous attend à coup sûr en Valais. Je n’ai pas hésité une seconde à répondre à l’invitation de mon amie Delphine qui me proposait de la rejoindre à Sion pour boire un verre… et puis c’était également une jolie occasion de tester la nouvelle Ford Fiesta Ecoboost prêtée pour la semaine.

Entre la joie de revoir mon amie et la beauté diurne des paysages de la vallée du Rhône que je traverse habituellement de nuit, j’ai rapidement été gagnée par un sentiment d’euphorie qui allait de pair avec la voiture de la semaine.

Espiègle, dynamique et agréable à conduire, la nouvelle Fiesta est une bouffée de bonne humeur! Le confort y est optimal et la palette d’options de confort et de sécurité aussi riche qu’un goûter chez grand-maman!

Dans sa batterie de nouvelles technologies, la Fiesta n’a pas oublié d’être économique et écologique. Habituée aux boîtes manuelles à 6 rapports, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi cette nouvelle Fiesta n’en avait que 5. Les vitesses étant un peu longues, j’ai souvent dû jouer du pommeau pour obtenir un peu plus de punch en montée, et puis ses trois cylindres sont un peu bruyants, mais j’en ai clairement ressenti les bénéfices à la station-service.
Une consommation de 4,3 l/100 km qui ravira les petits budgets. Hormis le détail des 5 vitesses, j’ai été pleinement satisfaite de ce test!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le moteur
Après d’autres modèles de la gamme, c’est donc au tour de la Fiesta de bénéficier du moteur 3 cylindres ecoboost. Une réussite qui implique dynamisme et grosses économies de carburant tout en ménageant l’environnement! Le bémol, la boîte de vitesses 5 rapports un peu trop longue qui demande souvent de rétrograder.

Le look
Un réel coup de frais pour la carrosserie de cette nouvelle Ford Fiesta qui gagne en agressivité et en dynamisme. On peut bloquer sur son museau atypique, mais l’ensemble est plutôt réussi!

Le tableau de bord
Assez futuriste, la console centrale ressemble à un personnage robotique du film «Transformers» dont les oreilles seraient les bouches d’aération. Laqué, chromes et plastiques noirs, on n’est pas dans le haut de gamme, mais le rendu est agréable.

La technologie à bord
Allumage automatique des phares et essuie-glaces, accès et démarrage «clé dans la poche», installation audio grand luxe, ordinateur de bord high-tech comprenant la connectivité dernier cri qui lit même les SMS, détection de risque de collision et j’en passe… difficile de faire plus complet!

Le coffre
Le coffre de 276 l n’est pas le grand atout de la Fiesta mais il est clairement suffisant pour le quotidien.

Auteur: Leïla Rölli