Archives
9 février 2015

Une voiture accueillante

Dynamique, la Hyundai i30 a juste ce qu’il faut de répondant pour être à l’aise partout.

La Hyundai i30 photo
Dynamique et performante, la Hyundai i30 est une voiture agréable et accueillante qui a ce qu’il faut de répondant.

Avec les conditions hivernales, le test de la petite Hyundai i30 s’est déroulé dans des conditions très particulières. Je garde le souvenir marquant de ces rentrées pénibles entre Lausanne, où je travaille et Neuchâtel, où je réside. L’autoroute était tapissée de blanc, la visibilité hostile et les automobilistes méfiants.

Avec l’obscurité et les flocons qui tournoyaient à pleine vitesse, j’avais l’impression d’être lancée à plein régime dans un voyage interstellaire. Un sentiment renforcé par les instruments de la voiture de la semaine qui émettent une lueur bleue très présente dans l’habitacle et qui lui confère une atmosphère presque futuriste.

Si l’état des routes n’était pas très rassurant, la Hyundai i30, elle, a su me mettre parfaitement à l’aise.

D’une part, parce qu’elle est confortable et particulièrement spacieuse pour sa condition de citadine, de l’autre, parce que ses réactions sont sûres. La petite Coréenne m’a rassurée par sa robustesse et par la fiabilité de ses freinages.

Il est vrai que j’ai conduit très prudemment, mais à nul moment je n’ai eu l’impression que la voiture allait m’échapper.

De plus, les suspensions sont agréables et le comportement sécurisant. Ce qui ne gâche rien au voyage.

Dynamique et performante, je ne parlerais pas ici d’une petite bombe de nervosité, mais d’une voiture agréable et accueillante qui a ce qu’il faut de répondant.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Le tableau de bord photo.
La version toutes options présente un tableau de bord fourni.

La version toutes options présente un tableau de bord fourni. Entre les aérations taillées en «club de golf» se trouvent un écran tactile 7’’ couleur (GPS, radio, média, infos véhicule), les multiples boutons relatifs à la ventilation bi-zone et aux sièges chauffants, ainsi que diverses prises pour brancher smartphone ou lecteur MP3. Viennent s’ajouter les commandes au volant et les instruments.

Les rangements

La Hyundai i30 est truffée de petits rangements plus pratiques les uns que les autres. Par exemple, la console centrale abrite deux porte-gobelets cachés par un petit store, pratique pour y cacher l’argent pour le parcomètre! Elle dispose également d’une boîte à gants fraîcheur, idéale pour y stocker sa bouteille d’eau.. ou du chocolat!

Le volant

Par simple pression d’un bouton, le conducteur peut changer l’intensité de la direction assistée. Grâce au système Flex Steer, trois modes sont possibles: CONFORT, idéal pour se parquer sans se fatiguer, le volant tourne presque du bout des doigts, SPORT, pour plus de résistance et un sentiment de consistance appréciable à grande vitesse et NORMAL pour un juste milieu.

Le coffre

Le coffre photo.
Le coffre propose une contenance de 378 l.

Bien que la i30 soit une petite citadine, elle n’a pas à rougir de la capacité de son coffre. En configuration 5 places, celui-ci propose une contenance de 378 l. Banquette rabattue, il atteint 1316 l avec l’avantage d’offrir une surface de chargement complètement plane à hauteur du hayon, ce qui facilite la manipulation de chargements lourds et encombrants.

Le look

Des phares en arabesques, des feux de jour perlés, une calandre en deux parties coupée par un large sourire de carrosserie, des lignes fluides et aérodynamiques ainsi que de multiples renflements, la i30 est très travaillée et peut paraître chargée, mais l’ensemble reste néanmoins harmonieux.

Auteur: Leïla Rölli