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24 octobre 2011

Une voiture écolo pour héros

Honda sort son coupé hybride, la CR-Z Hybrid, au profil résolument futuriste!

La Honda CR-Z Hybrid
La Honda CR-Z Hybrid (photos:ldd)

Tout droit sortie d’un jeu vidéo, la Honda CR-Z Hybrid surprend par un style à mi-chemin entre la Batmobile et le casque de Dark Vador. Une silhouette futuriste et expressive qui ne passe pas inaperçue… à tel point que je me suis sentie un peu gênée de conduire pareil engin sans porter un costume de super-héros. J’exagère un petit peu, mais il faut reconnaître que la CR-Z demande à son propriétaire d’assumer son design particulier. Pour avoir regardé bon nombre de films de science-fiction, j’ai une idée assez précise de ce à quoi doit ressembler un cockpit de vaisseau spatial: une assise basse et de la place pour les jambes afin que le pilote soit à son aise pour les longues missions; de multiples fonctions à portée de main et un tableau de bord sombre sur lequel se dessinent des cadrans lumineux bleus, verts et rouges.

De ce côté, la CR-Z fait un sans-faute et même au-delà: l’affichage est en 3D! A tout instant, et grâce à un jeu de lumière abouti, on accède à toutes les informations sur sa consommation. Très vite, en suivant les indications émises par l’ordinateur de bord, je me suis amusée à conduire le plus économiquement possible.

Dans chaque scénario, vient le moment critique où le héros doit actionner une manette pour gagner de la puissance. Dans la CR-Z, une commande située à gauche du volant permet non seulement de sélectionner un mode «sport» pour une conduite plus dynamique et assez efficace, mais également d’enclencher un mode «normal» ou un mode «écon» pour une conduite plus douce et bien moins gourmande. Ce dernier agit sur le fonctionnement de l’accélérateur, de la climatisation et arrête le moteur lorsque le véhicule est en attente. Si la conduite économique n’est pas des plus cinégéniques, c’est sans nul doute celle qui sera la plus appropriée pour sauver la planète.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Le tableau de bord(photos:ldd)
Le tableau de bord de la CR-Z Hybrid de Honda (photos:ldd)

Futuriste et esthétique, le tableau de bord est ingénieusement agencé. Les commandes sont réparties autour du volant pour faciliter leur utilisation. Grâce à un jeu de lumière, on peut mesurer les effets de sa conduite sur la consommation et adapter son comportement en fonction.

Le moteur

Le moteur de la CR-Z Hybrid
Le moteur de la CR-Z Hybrid de Honda

Un quatre cylindres i-VTEC de 114 ch secondé par un moteur électrique de 14 ch pour une puissance combinée de 124 ch. Cette assistance permet d’apporter un couple additionnel de 78 Nm tout en limitant émissions et consommation.

La sécurité

L’auto est dotée de l’ABS (assistance d’antiblocage des roues), de l’aide au freinage d’urgence et au démarrage en côte, du contrôle de stabilité VSA, de 6 airbags et d’appuie-têtes actifs à l’avant.

Les trois modes de conduite

Les trois modes de conduite
Les trois modes de conduite de la CR-Z Hybrid de Honda

«Econ», «normal» ou «sport». Sur simple pression de boutons, on optera pour une conduite douce et économique avec climatisation ajustée et arrêt du moteur aux feux rouges ou pour un comportement plus sportif et plus gourmand qui exploitera toute la puissance de la double motorisation.

Les sièges

Les sièges de la CR-Z Hybrid
Les sièges de la CR-Z Hybrid de Honda

Bien qu’elle dispose d’une banquette arrière, la CR-Z est à considérer comme une 2 places. Si les sièges avant offrent maintien, confort et sécurité, les sièges arrière auront de la peine à accueillir des passagers adultes et seront volontiers baissés pour gagner de la place dans le coffre.

Auteur: Leïla Rölli