Archives
20 octobre 2014

Une voiture bien entretenue

Bien soigner son véhicule, c’est important et encore davantage avant l’hiver. Les conseils de Denis Mezentin, vendeur chez Obi Renens.

Denis Mezentin en train de nettoyer sa voiture
Denis Mezentin, spécialiste auot à Obi Renens, vous donne quelques astuces pour bichonner votre véhicule.

Certes, la maintenance d’une voiture demande du temps. Mais comme le souligne Denis Mezentin, vendeur au secteur «machines, outillage, quincaillerie et auto-shop» chez Obi Renens,

rien ne vaut un nettoyage et un polissage faits à la main, car le travail est plus précis et plus scrupuleux.

Du coup, le résultat est bien meilleur que celui obtenu dans une station!» Le spécialiste vous dévoile donc comment procéder à un entretien parfait, tout en sachant que:

  • il ne faut jamais nettoyer sa voiture en plein soleil, car le produit réagit et laisse des marques.
  • Il ne faut bien sûr jamais effectuer un nettoyage lorsque les pièces sont encore chaudes.
  • on lave sa voiture de haut en bas, pour ne pas avoir de coulures.
  • il est conseillé de procéder au polish en appliquant une fine couche régulière sur une surface à la fois, en la traitant en entier avant de passer à la suivante. Cela permet d’éviter les marques inesthétiques.
  • après chaque lavage, il est re­commandé d’appliquer une couche de cire, qui protégera ainsi le véhicule de manière durable, été comme hiver.

Marche à suivre

A l’extérieur

La voiture est nettoyée au jet.
Nettoyer sa voiture avec un jet à haute pression.

Commencer par nettoyer sa voiture avec un jet à haute pression, en insistant bien sur les endroits sales comme la calandre, les jantes et les phares. Attention: si c’est une ancienne carrosserie, tenir le jet à 20 cm minimum de la carrosserie, car il y aura ainsi moins de risques d’arracher des éclats dus aux impacts de pierres et autres.

Nettoyage en mouvements en petits cercles.
Nettoyer avec un mouvement en petits cercles.

Humidifier ensuite une éponge d’application, bien l’essorer, puis nettoyer la voiture de haut en bas avec du shampoo actif, en faisant de petits cercles. Rajouter du produit si nécessaire. Rincer au jet.

La calandre est nettoyée avec une éponge anti-insectes.
Nettoyer la calandre avec l’éponge anti-insectes.

Nettoyer la calandre avec l’éponge anti-insectes. S’il y a des taches résistantes, affiner l’ensemble du nettoyage avec la même éponge (avec précaution).

Séchage avec un chiffon microfibres.
Servez-vous d'un chiffon microfibres ou d'une peau de chamois pour sécher la voiture.

Sécher la voiture avec un chiffon microfibres ou une peau de chamois.

Appliquer ensuite du polish. Attention, il existe un produit spécifique pour chaque type de voiture: pour peintures neuves ou comme neuves, pour peintures neuves ou peu sollicitées et régulièrement entretenues, et un troisième pour peintures ternes, abîmées ou ayant subi des intempéries.

Bien agiter le flacon et appliquer une fine couche sur toutes les surfaces peintes, à l’aide d’une éponge spéciale pour cire et polish. Traiter une pièce à la fois, en entier, avant d’appliquer le polish sur une autre.

Puis bien polir avec une polisseuse ou de la ouate de polissage, en effectuant une légère pression et en faisant de petits cercles.

La voiture est maintenant belle et propre, mais elle n’est pas encore protégée à 100%. Or, c’est important, surtout en hiver. Il s’agit donc d’appliquer encore de la cire en fine couche, afin de protéger la carrosserie des attaques du sel. Il existe un kit avec tout dedans: cire et éponge d’application.

Polir ensuite avec un chiffon.
Polir ensuite avec un chiffon.

Polir ensuite avec un chiffon.

Et les jantes?

Suivez les instructions de notre vidéo pour ne pas les laisser en reste!

A l’intérieur

Passer l’aspirateur partout, puis pulvériser de la mousse sur le cuir, ou du nettoyant pour rembourrage sur les tissus. Faire pénétrer avec un chiffon doux humidifié, laisser agir et sécher. Faire ensuite briller le cuir avec un chiffon sec, ôter le nettoyant pour rembourrage à l’aide de la brosse d’aspirateur.

En hiver
Utiliser du produit lave-glace avec antigel prêt à l’emploi. S’il reste un quart du produit d’été dans le réservoir, on peut mélanger les deux. S’il en reste plus, vidanger le réservoir avant d’y verser le liquide avec antigel.

Utiliser un liquide de refroidissement avec antigel. Il existe un produit concentré auquel on rajoute de l’eau (si possible distillée, pour éviter les dépôts de calcaire), ou alors un prêt à l’emploi.

Ne pas hésiter à profiter de «petites aides hivernales»:

  • l’anti-givre à appliquer sur les vitres avant la tombée de la nuit (empêche la formation de givre).
  • le dégivreur pour vitres le matin, si la voiture est garée à l’extérieur.
  • le dégivrant pour serrures
  • le protecteur pour pièces en caoutchouc

© Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond