Archives
23 mars 2017

Valaisâneries

Je ne m’intéresse pas énormément à la politique valaisanne, mais j’ai tout de même suivi avec intérêt les résultats d’Oskar Freysinger lors du second tour de l’élection au Conseil d’Etat.

Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.
Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Quand un homme qui a une queue de cheval se prend une branlée, voire une déculottée, il y a toujours un moment où ça devient intéressant à regarder…

Quant à Jean-Marie Bornet, il a été «libéré de son travail» à la police valaisanne. C’est drôle de libérer quelqu’un qu’on met au placard! Méfions-nous quand même, car il a déclaré: «Je suis comme une vache d’Hérens, si on me donne un coup de corne, j’en rends trois!» Un système de défense sans doute emprunté à Madame Darbellay.

Les résultats de l’étude PISA 2015 sur les performances scolaires sont inutilisables. Elle ne permet ni de comparer les différents pays, ni même de déterminer les tendances en Suisse.

Si même PISA rate ses études…

Les organisateurs de Rolle 1900 ont dû renoncer. La manifestation coûtait trop cher. Du coup, ils cherchent un nouveau lieu qu’ils pourraient transformer pour qu’il ressemble au XIXe siècle. Ils devraient essayer le Comptoir Suisse, il n’y aurait quasiment aucuns frais.

J’ai lu qu’une jeune Française de 22 ans a rapporté à la police Fr. 50 000.- qu’elle avait trouvés devant la gare de Bâle. Elle en touchera 10%. Mais Mirka s’est quand même fait engueuler par Roger: «Tu dois faire attention avec ton porte-monnaie!»

Jacqueline a voulu me faire plaisir et nous a acheté deux places pour aller voir la comédie musicale Les 3 Mousquetaires à l’Arena dans un mois. Mais cette bécasse s’est trompée. Elle a cliqué sur le site d’un cinéma gay, et on a reçu deux billets pour L’Etroit Mousquetaire. J’ai préféré les offrir à mon fils, il est fan de D’Artagland.

Et pour terminer, retour en Valais où les Eglises ont porté plainte contre X. En effet, un individu avait pris l’habitude d’inonder les églises du canton d’images pornographiques. Pire: il apportait des bandes dessinées et glissait des photos cochonnes dedans. Du coup, l’évêque a porté plainte également pour concurrence déloyale.

© Migros Magazine - Textes: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet