Archives
26 octobre 2015

Vider une bouteille d'eau d'un coup

Comment vider une bouteille d’eau illico? Simplement en créant une mini-tornade à l’intérieur de celle-ci…

Chloé photo
La petite Chloé crée une mini-tornade dans la bouteille.

1. Pour réaliser cette expérience, Chloé a besoin d’un seau ou d’un bac et d’une bouteille pleine d’eau. Mais attention, pas n’importe quel flacon. Il faut non seulement que celui-ci soit en verre, mais aussi qu’il possède un goulot étroit.

2. Il s’agit maintenant de vider le contenu de la bouteille dans le bac (sans verser une seule goutte d’eau à côté), en la tenant à l’envers et bien droite. L’eau s’écoule avec des à-coups et de grosses bulles remontent dans le flacon.

3. Chloé s’est absentée un instant pour aller remplir la bouteille d’eau. La voilà prête pour la suite des opérations. Elle retourne la bouteille, puis effectue 3-4 mouvements rapides de rotation (voir photo) pour créer un tourbillon.

4. A notre grand étonnement et à celui de notre scientifique en herbe, une véritable mini-tornade s’est formée dans la bouteille. Il ne nous reste plus qu’à observer comment et à quelle vitesse le liquide sort du flacon. Décoiffant!

Le phénomène

Pour vider une bouteille, l’air doit rentrer en même temps que l’eau sort. Lorsque l’on renverse la bouteille, des bulles d’air remontent irrégulièrement dans le goulot trop étroit et l’eau s’écoule par à-coups. Mais si l’on fait tourner la bouteille autour d’un axe vertical (étape 3), il se crée un véritable tourbillon à l’intérieur, comme une mini-tornade. L’eau est alors repoussée sur les parois de la bouteille et l’air peut donc entrer de manière continue et sans à-coups par le centre du goulot. Du coup, la bouteille se vide beaucoup plus rapidement.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod