Archives
21 janvier 2013

Vive 2013!

L'année commence fort pour Marie-Thérèse Porchet entre les uns qui font des excès de boissons, les autres qui s'entassent dans une Mini ou dans des wagons CFF, tandis que la taxe au sac est élargie...

Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet
Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet (Photo: Mathieu Rod)

Vous vous souvenez de ce type qui a été retrouvé endormi à son volant l’année dernière au Locle, avec un taux de 6‰ d’alcool dans le sang? Alors que la limite légale est à 0,5‰! Ils ont enfin révélé sa profession: chauffeur-livreur. On croit rêver! Donc 6‰, ça signifie en gros: douze apéritifs + vingt bières + dix verres de vin + cinq liqueurs + trois alcools forts! Vous me direz, on est au Locle, il faut bien s’occuper…

De mon côté aussi, le 31 décembre a été bien arrosé. Un gala à Morges avec tous mes amis humoristes, une revue sur la RTS et un réveillon avec toutes les dames de l’immeuble, j’étais sur tous les fronts et je me suis mise sur le toit, comme on dit. J’étais dans un état, si vous saviez… Je voulais reprendre le volant, mais heureusement, un monsieur a sorti son éthylotest et a insisté pour tester mon haleine. C’est la première fois que je soufflais dans un modèle avec deux ballons. Ou alors j’étais très saoule…

En Angleterre aussi, ils ont une façon bien à eux de fêter la nouvelle année: vingt-huit personnes ont réussi à entrer dans une Mini! Un record à la fois homologué par le Guinness Book et jalousé par les CFF… mais malheureusement battu par la prison de Champ-Dollon! A propos, j’ai lu une déclaration du coordinateur régional des CFF (eh oui, il y a quelqu’un qui coordonne quelque chose aux CFF!) qui nous dit: «Notre nouvel horaire est une pièce d’horlogerie fine.»

C’est vrai que ce nouvel horaire, c’est comme une montre de luxe: plein de complications!

Seule annonce qui ait rassuré les pendulaires: entre Lausanne et Genève, les CFF vont prochainement réintroduire les wagons-lits!

Autre nouveauté pour 2013: dans nos textes de loi, à partir de cette année, l’expression «faiblesse d’esprit» sera remplacée par «incapacité durable de discernement». C’est un peu long. A Genève, ça va plus vite, ça se dit en trois lettres: MCG.

Enfin, vous avez peut-être lu cette mésaventure qui est arrivéeà un cadre d’une multinationale américaine installée dans le canton de Vaud: il a été blâmé et mis à pied pour s’être – excusez-moi! – «gratté les testicules» devant son assistante. Probablement une application élargie de la taxe au sac.

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet

Photographe: Mathieu Rod