Archives
10 mars 2014

Volvo V70: un grand vaisseau à l'appétit d'oiseau

La majestueuse Volvo V70 D4 2014 est dotée de radars pour faciliter les opérations de parcage.

la nouvelle Volvo V70 D4 2014
Près de 5 m de long, une cabine rectangulaire précédée d’un long nez qui semble se pincer sur la calandre, la Volvo V70 allie élégance et tradition.

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans un parking si étroit que ses colonnes étaient toutes balafrées par des traces de peinture de carrosserie. En général, ça ne m’effraie pas plus que ça, mais au volant d’une Volvo V70, je devais faire attention. Près de 5 m de long, plus de 2 m de large, rétroviseurs compris, la V70 a tout du mastodonte. L’avantage, c’est qu’à l’intérieur, on ne manque pas de place, mais pour manœuvrer un tel vaisseau, il faut être prudent.

Leïla Rölli, chroniqueuse automobile à Migros Magazine.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

Heureusement, le grand break est truffé de capteurs pour faciliter les opérations. Sortant d’un concert à l’Arena de Genève, je dois avouer que, dans le parking de Balexert, je ne faisais pas vraiment la maligne. Grâce à la caméra de recul et aux radars, j’ai évité la casse avec plus de facilité que prévu, mais j’ai dû prendre mon temps. De radars, la V70 en est aussi pourvue pour éviter les accidents.

Sur autoroute, lorsque je m’approchais d’un véhicule qui me précédait, une ligne orange venait se projeter sur le pare-brise pour m’avertir que la distance de sécurité allait être franchie. Si l’on ignore cet avertissement, le voyant devient rouge et s’accompagne d’une alarme sonore. Le système prépare les freins pour une réponse plus rapide et tout est mis en œuvre pour éviter le choc.

Aussi confortable dans son comportement que dans son habitabilité, la V70 D4 brille aussi au niveau de ses performances. Ses accélérations sont bluffantes et sa consommation minime. Pour un véhicule d’un tel gabarit et d’une telle puissance, on ne peut qu’être surpris par son appétit d’oiseau. Il faudra également bien faire attention à ne pas dépasser les limitations, car la sensation de vitesse est biaisée par la douceur de la boîte automatique et l’excellente isolation phonique.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La sécurité

La Volvo V70 est dotée d'un système qui prévient les collisions jusqu'à 50 km / h.
La Volvo V70 est dotée d'un système qui prévient les collisions jusqu'à 50 km / h.

De série, la Volvo V70 est déjà plus qu’équipée. Aux traditionnelles options de base s’ajoutent de nombreuses fonctions pour une sécurité optimale. Par exemple, toujours de série, le City Safety, un système muni d’un capteur laser, prévient les collisions jusqu’à 50 km/h.

Le tableau de bord

Un clavier très utile est placé au centre de la console.
Un clavier très utile est placé au centre de la console.

Les instruments sont agréables à lire, simples et intuitifs. Au choix, la console peut s’habiller de bois précieux pour un effet «cabine de bateau» assez chic. La console intègre également un clavier: utile si l’on connecte un téléphone, visuellement, il surcharge un peu l’ensemble.

L’habitacle

En matière de confort, la Volvo V70 est un véritable salon sur roues.
En matière de confort, la Volvo V70 est un véritable salon sur roues.

Luxueux, opulent, confortable et ultra-spacieux, il est de tous les superlatifs! Ce véritable salon sur roues choie tous ses occupants et, en option, offre même les sièges chauffants aux passagers arrière. Seul bémol, les matériaux de la version testée étaient très sombres, ce qui semblait rapetisser l’espace.

Le coffre

Le coffre offre un volume de chargement qui va jusqu'à 1600 litres.
Le coffre offre un volume de chargement qui va jusqu'à 1600 litres.

La modularité au service des passagers. La banquette arrière se rabat en trois parties selon un rapport 40/20/40. Complètement rabattue, elle offre un volume de chargement de 1600 litres! Des volets munis de sangles sont dissimulés dans le plancher du coffre. ­Relevés, ils permettent d’arrimer les courses et d’éviter que le contenu ne se renverse.

© Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli