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24 février 2014

Vos questions sur l'alimentation

Chaque année, jusqu’à 2500 clients demandent conseil aux spécialistes en nutrition de Migros. Annina Erb, responsable Alimentation et santé auprès du distributeur, nous en dit plus.

Annina Erb
Annina Erb, responsable Alimentation et santé à Migros, se soucie de l’alimentation des clients Migros.

Qui fait appel aux conseils en nutrition de Migros?

Des personnes issues de toutes les tranches d’âge. Même la proportion d’hommes et de femmes est équilibrée. La population est bien plus sensibilisée aux thèmes relatifs à la nutrition qu’il y a quelques années.

Pour quelles raisons?

Dans les médias notamment, la diététique est un sujet qui revient sans cesse. De nombreuses personnes sont dans l’incertitude: que doit-on ou peut-on encore consommer? En quoi consiste une alimentation saine? Nous entendons particulièrement renforcer les connaissances individuelles des clients.

Que recouvre précisément votre offre?

Nous répondons à toutes les questions de nutrition en lien avec des produits Migros. L’éventail est très large: il peut s’agir de renseignements concernant les allergies et les intolérances ou d’informations sur les substances d’origine animale contenues dans les aliments. Nous formulons également des recommandations relatives à la conservation des denrées et répondons aux questions sur les indications nutritionnelles, les vitamines et les minéraux.

Quels thèmes intéressent les clients?

Les allergies suscitent de nombreuses interrogations. Une maman voulait par exemple savoir quel pain ou quelles pâtes ne contiennent pas de gluten car sa fille souffre d’une intolérance à cette substance. Les végétaliens, quant à eux, veulent être sûrs que des articles comme la margarine sont exempts d’ingrédients d’origine animale. Les considérations religieuses entrent aussi en ligne de compte: ainsi, les musulmans souhaitent s’assurer qu’il n’y a vraiment pas de porc dans certains produits carnés.

Quel rôle pouvez-vous jouer en la matière?

Nous donnons aux végétaliens des informations sur les ingrédients et les composants d’origine animale. Mais pour cela, il n’est pas rare de devoir demander des précisions au fournisseur. Nous proposons aux personnes souffrant d’allergie une aide dans le choix des produits adaptés. Il peut s’agir de leur transmettre des renseignements d’ordre général ou encore de leur envoyer par e-mail ou par courrier la liste des articles qui leur sont spécifiquement destinés.

Quelle est la durée moyenne d’un entretien de nutrition?

Cela varie, entre cinq minutes et une demi-heure. Nous devons traiter chaque demande au cas par cas, car les questions sont parfois insolites. Je peux vous donner un exemple. Un jour, une dame nous a contactés car elle avait trouvé du café datant de la Seconde Guerre mondiale en rangeant sa cave. La réponse a été sans équivoque: nous lui avons déconseillé de le consommer!

Auteur: Christoph Petermann