Archives
26 mai 2014

Vous saurez tout sur les bébés!

Journaliste et humoriste, Cyril Jost vient de publier «L’essentiel sur les bébés», petite bible pratique et ludique sur les 0-3 ans. Une synthèse des divers courants de puériculture sans parti pris.

un bébé
L'auteur du livre a voulu offrir aux parents les moyens de se forger leur propre opinion en matière d'éducation. (photo Keystone)
Cyril Jost, auteur de L'essentiel sur les bébés.
Cyril Jost, auteur de L'essentiel sur les bébés.

Combien de biberons par jour? A quelle fréquence? Quand fera-t-il ses nuits? Et les purées? Par quoi commence-t-on? Bienvenue dans le fabuleux monde des bébés et ses questions à tiroirs. Le vertige du vide vous gagne? Rien de plus normal. Cyril Jost, papa de deux filles de 2 et 4 ans, sait de quoi il parle. Lui aussi a connu les affres des apprentis parents. Ce n’est donc pas un hasard si cet ancien journaliste à L’Hebdo, aujourd’hui reconverti dans l’édition, et qui incarne aussi l’hilarant Rajiv Patel dans 120 secondes sur Couleur 3, vient de publier L’essentiel sur les bébés aux Editions Loisirs et Pédagogie (LEP).

Une synthèse de diverses théories, modes et écoles

Rédigé à la manière d’un petit guide ludique et pratique – le format est compact et les 160 pages joliment illustrées par un autre papa, le dessinateur Pierre Wazem –, son ouvrage offre une synthèse bienvenue des diverses théories, modes et écoles en matière de puériculture.

A la naissance de mon premier enfant, je me suis plongé dans la littérature spécialisée, mais à chaque fois, il fallait faire la part des choses et croiser les théories pour obtenir une information plus ou moins objective.


Point de dogmatisme sur l’allaitement ou le bien-fondé de la tétine au profit du pouce. Ici, tout est affaire de mesure.

Premiers pas, sieste, langage, choix de la poussette ou mode de garde, les thématiques font état des dernières avancées sans pour autant en faire une règle absolue. Histoire de démontrer qu’on n’a jamais raison tout seul, l’auteur rapporte aussi les pratiques des autres cultures.

Mon but n’est pas d’influencer les parents mais de leur offrir la possibilité de se forger leur propre opinion. J’ai écrit ce livre comme j’aurais voulu qu’on s’adresse à moi.

Pour ce faire, Cyril Jost a consulté de nombreux praticiens et s’est aussi inspiré d’auteurs tels que Remo Largo, référence de la pédiatrie alémanique, ou le célèbre Docteur Spock aux Etats-Unis, l’équivalent de Laurence Pernoud dans le monde anglophone, réalisant un travail approfondi de synthèse et de vulgarisation. Surtout, comme il le rappelle en préambule de son livre, il a changé 3147 couches, donné 1842 biberons et raconté 469 fois l’histoire des Trois petits cochons!

© Migros Magazine – Viviane Menétrey

Auteur: Viviane Menétrey