Content: Home

Education

 

L’ennui, c’est bon pour les enfants

Inutile de vouloir à tout prix occuper ses rejetons: les laisser régulièrement un moment à eux-mêmes leur permet de se ressourcer et de développer leur créativité, selon la psychologue Muriel Heulin.
Lire la suite

Publié dans le No 17, 24 avril 2017

Quand bébé signe

Quel casse-tête, parfois, de comprendre son enfant! L’association romande Signons Ensemble apporte la solution: une communication gestuelle, simple et ludique.
Lire la suite

Publié dans le No 12, 20 mars 2017

Pour une vie familiale plus sereine

Faire face aux crises de ses rejetons tout en créant un climat favorable à leur développement, sans pour autant faire l’impasse sur l’autorité? C’est possible, grâce à la parentalité positive.
Lire la suite

Publié dans le No 11, 13 mars 2017

Elle deviendra grande comme maman

Qui l’eût cru? Les filles font davantage d’études que les garçons, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles seront appelées à occuper des postes à responsabilités.
Lire la suite

Publié dans le No 10, 6 mars 2017

La concentration, ça s’apprend

De moins en moins capables de rester attentifs, les enfants? Entre écran de jeu et smartphone, le cerveau zappe plus souvent qu’à son tour. Petit quiz pour mieux comprendre comment les neurones fonctionnent.
Lire la suite

Publié dans le No 8, 20 février 2017

De l’utilité de compter sur ses doigts

La pratique n’est pas encouragée à l’école. Doctorante à l’Université de Genève, Justine Dupont-Boime montre pourtant, dans la thèse qu’elle prépare, que le comptage manuel facilite la progression en mathématiques.
Lire la suite

Publié dans le No 52, 27 décembre 2016

L’ineffable plaisir du souvenir

Dès l’âge de 5 à 6 ans, les enfants commencent à avoir des souvenirs. Que les parents doivent sauvegarder par tous les moyens, conseille le professeur et psychologue Edouard Gentaz.
Lire la suite

Publié dans le No 50, 12 décembre 2016

Petites et grosses frayeurs

Emotion essentielle à la survie, la peur, raisonnée ou non, s’invite souvent dans le quotidien des enfants. Comment les aider à l’apprivoiser?
Lire la suite

Publié dans le No 48, 28 novembre 2016

Fratrie: de l’enfant à l’adulte

Aîné, cadet ou benjamin: notre place dans la famille détermine certains codes de comportement qui subsistent durant toute notre vie.
Lire la suite

Publié dans le No 45, 7 novembre 2016

 

Les plus appréciés

Les plus commentés