Content: Home

Deux lueurs dans la nuit

Les chats aiment chasser dans le noir. Et s’ils peuvent le faire, c’est grâce à leurs yeux. Ils possèdent en effet une particularité qui leur permet de voir dans l’obscurité et qui les fait briller.

Des yeux six fois plus photosensibles

Toi aussi, tu as déjà rencontré deux points luisant dans la nuit surgissant de nulle part? Tu as été certainement un peu effrayé, puis tu as remarqué que ce n’était qu’un chat. Les yeux des chats ne brillent pas d’eux-mêmes. La lueur provient d’une couche réfléchissante qui recouvre le fond de l’œil et reflète la lumière entrante. Même un tout petit peu de lumière suffit pour qu’ils brillent.

Ce tapis brillant a pour fonction d’améliorer leur vue . Il est juste derrière la rétine, là où se trouvent les cellules visuelles. Lorsque la lumière passe à travers la rétine, elle est reflétée par cette couche réfléchissante et est ainsi renvoyée une deuxième fois à travers les cellules visuelles. L’image d’une souris ou d’un oiseau est alors intensifiée et véritablement visible.

Les yeux des chats sont six fois plus photosensibles que ceux des hommes. En outre, pour mieux voir dans la nuit, leurs pupilles à fente verticale s’ouvrent davantage que les nôtres et contribuent à laisser entrer plus de lumière. Toutefois, dans l’obscurité totale, les chats ne voient pas non plus.

Maintenant, tu sais aussi pourquoi le catadioptre d’un vélo brille. Il reflète la lumière entrante de la même manière que les yeux des chats.

Texte © Migros Magazine – Daniel Schifferle

 

Publié dans l'édition MM 2
9 janvier 2017

Texte
Illustration(s)
  Super   Commentaires  0

 Imprimer  Envoyer


Rédiger un commentaire


0 Commentaires

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire